Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec a surestimé le nombre de billets vendus à l'amphithéâtre, dit Labeaume

Québec a surestimé le nombre de billets vendus à l'amphithéâtre, dit Labeaume
PC/JACQUES BOISSINOT

QUÉBEC - La Ville de Québec a surestimé le nombre de billets qui seraient vendus dans son amphithéâtre, a déclaré mardi le maire Régis Labeaume.

M. Labeaume a écarté l'hypothèse que l'absence d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) plombe les résultats.

En vertu d'une entente de confidentialité conclue en février avec Québecor, M. Labeaume a refusé de détailler davantage les raisons qui obligeront les contribuables à éponger un manque à gagner plus important que prévu.

Lundi, l'opposition officielle à l'hôtel de ville a révélé que l'agglomération de Québec devra faire un chèque de 729 167 $ pour couvrir les pertes de la filiale de Québecor, qui gère l'édifice, pour la période de quatre mois qui a suivi son inauguration.

Lors d'une conférence de presse, mardi, M. Labeaume a affirmé que les prévisions laissent entrevoir que pour sa première année, le Centre Vidéotron devrait accueillir 1,1 million de personnes lors d'environ 100 événements.

En vertu du bail avec Québecor, la Ville doit couvrir les pertes d'exploitation de l'entreprise, jusqu'à concurrence de la somme annuelle de 2,5 millions $ qu'elle verse en loyer. Québecor verse 4 $ par billet vendu.

M. Labeaume a attribué mardi l'intérêt pour la situation financière du Centre Vidéotron à un nouvel "épisode de la guerre médiatique".

"Qu'on décide que ça va mal après quatre mois, je trouve ça complètement interplanétaire", a-t-il dit.

Alors que la LNH doit annoncer mercredi si Québec pourra accueillir une équipe dans le cadre d'un projet d'expansion, M. Labeaume a affirmé qu'il n'y aucun lien entre l'absence de hockey professionnel et les résultats divulgués lundi.

"Ben non, ben non se calme", a-t-il dit.

Selon l'opposition, le maire avait prévu un maximum de pertes de 600 000 $ par année, alors que les données préliminaires des premiers mois d'exploitation laissent plutôt entrevoir une somme de 2,2 millions $.

Lors d'une séance des élus municipaux pour étudier la situation financière du dernier exercice, M. Labeaume a pointé vers les ventes de billets.

"On a surestimé, je pense, le nombre de billets mais on n'a jamais pensé qu'ils seraient capables de payer leur loyer en ce sens parce qu'ils ne feraient pas de profit, c'est tout à fait normal pour nous, a-t-il dit. On peut en faire une nouvelle politique, tant mieux pour tout le monde mais les gens qui savent compter un peu savent que c'est tout à fait normal."

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Visite du nouvel amphithéâtre de Québec, un an avant son inauguration

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.