Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec tient à consigner les bouteilles de vin

Québec tient à consigner les bouteilles de vin

Québec n'exclut pas de mettre en place un système de consigne pour les bouteilles de vin, malgré une étude qui en évalue les coûts à près de 250 millions de dollars sur 5 ans.

D'après un rapport réalisé par la firme LIDD Intelligence Supply Chain pour le compte de la Société des alcools du Québec (SAQ), il faudrait implanter des centaines de centres de dépôt pour disposer de toutes ces bouteilles vides.

Sans exprimer sa position par rapport à la consigne, la SAQ prévient que ses succursales sont trop petites pour gérer le dépôt des bouteilles et qu'elle devrait renégocier ses baux pour adapter l'espace, ce qui serait très coûteux.

Le gouvernement couillard se garde lui aussi de prendre position. Le ministre des Finances, Carols Leitao, affirme que la priorité de son gouvernement est de valoriser la récupération du verre.

Quant aux coûts estimés, M. Leitao refuse de dire s'ils sont élevés ou pas. « Quoi qu'on fasse, qu'on prenne l'option A, B ou C, il va y avoir des coûts. Il ne faut pas non plus penser que ça ne coûterait absolument rien d'améliorer la récupération du verre », a-t-il dit.

Pour voir le tableau sur la récupération des contenants consignés sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour voir le tableau sur le taux de récupération des contenants de verre sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.