Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Québécois soupçonné d'être membre de Daesh arrêté en Turquie

Wassim Boughadou, soupçonné d'avoir commis des actes terroristes au Moyen-Orient, a été arrêté en Turquie.

Le Québécois d’origine algérienne était dans un avion de l'aéroport d'Anana, une ville turque près de la frontière avec la Syrie, lorsqu'il a été arrêté le 10 mars dernier.

Selon des médias turcs, il a été interrogé durant 13 jours et est soupçonné d’être membre d’un groupe terroriste et d’avoir financé cette organisation.

Les autorités turques croient qu'il est un membre important du groupe armé État islamique (Daesh).

Wassim Boughadou serait entré en Turquie à partir de la Syrie pour prendre un avion vers Istanbul et possiblement pour l'Europe, ensuite.

Qui est Wassim Boughadou?

En décembre dernier, Enquête révélait que Wassim Boughadou faisait partie d'un groupe de jeunes Québécois qui s'est joint secrètement aux milliers de combattants étrangers en Syrie pour lutter contre le régime de Bachar Al-Assad.

Certains auraient rejoint l’Armée syrienne libre, des rebelles qui luttent contre Al-Assad et qui collaborent avec des islamistes liés à Al-Qaïda.

Wassim Boughadou et d'autres jeunes font l'objet d’une enquête de la GRC pour actes terroristes liés à l'enlèvement et à l'extorsion de deux Américains en Syrie.

L'arrestation Wassim Boughadou en Turquie n'aurait toutefois pas de lien avec l'enquête au Canada.

Contactée par Radio-Canada, la GRC affirme ne pas pouvoir se prononcer sur cette affaire en ce moment, mais qu'elle entamera des procédures pour s'informer de la situation en Turquie.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Le terrorisme n'est pas uniquement Daech

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.