Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelle raison à cette nouvelle loi?

Quelle raison à cette nouvelle loi?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quelle raison à cette nouvelle loi?

Parlons d'une nouvelle loi qui vient d'entrer en vigueur et qui touche certaines personnes de mon entourage et de notre province, et même plusieurs commerçants du Québec. Il est désormais interdit de surélever un véhicule utilitaire sport de plus de 2,5 po et de leur mettre des gros pneus en dessous. Que me direz-vous? Après l'alcool au volant, ce sont ces véhicules qui sont la plus grosse cause de mortalité sur la route? Attention à vous! Il est dangereux de croiser l'un de ces véhicules sur votre chemin, d'un coup qu'il vous ferait trop d'ombre parce qu'il est un peu plus haut que la normale ou chaussé avec de plus gros pneus! (Je suis sarcastique)

Certains commerçants sont loin d'en être contents, car c'est une partie de leur profit qui part en fumée avec cette loi. En plus de restreindre le plaisir de leurs clients qui ne faisaient absolument rien de mal, la baisse des ventes de certains produits sera flagrante. Pourtant, jamais nous n'avons entendu parler du risque qu'entraînait d'avoir ces véhicules sur nos routes!? Alors, pourquoi avoir passé cette loi? Désormais, la seule solution si vous avez l'un de ces fameux véhicules est de les immatriculer hors route et de les déplacer sur une remorque.

Et là, la question est : pourquoi? La prochaine loi mettra-t-elle des restrictions sur la force de nos moteurs ou nous interdira-t-elle de changer la couleur de nos véhicules? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça?

Je me suis ralliée à une théorie que l'on m'a soufflée et qui me paraît censée. La seule raison qui pousserait à créer cette loi est l'argent, comme tout ce qui touche de loin ou de près notre société de consommation. Les concessionnaires sortiront sûrement prochainement des véhicules utilitaires sport déjà surélevés et chaussés plus haut. Étant donné qu'ils se vendront déjà ainsi, eux seront donc tout à fait légaux. Nous verrons prochainement si cette théorie tient la route, mais si vous avez une autre raison à cela, je serais curieuse de la connaître.

J'avais déjà été choquée cet hiver en apprenant qu'il était désormais interdit de promener nos enfants en trois-skis derrière une motoneige et que certains parents avaient eu des amendes très salées. Et maintenant ça? Ces lois, à mes yeux, existent pour restreindre notre liberté et non pour notre sécurité, car si telle était le cas, on ne laisserait pas des pédophiles se promener dans nos rues ou un soi-disant docteur tuer ses deux enfants et le relâcher si facilement. La justice s'éloigne de la balance, elle est trop sévère quand il ne le faut pas et elle est trop gentille avec ceux qui mériteraient de finir leurs jours en prison.

Je finis en vous disant ceci, s'il est si facile d'ajouter des lois ou d'en modifier, faites en sorte que les pédophiles aient un minimum de vingt ans d'emprisonnement, le Canada est l'un des pays les moins sévères envers les pédophiles et il n'y a pas de quoi en être fiers. Faites en sorte que ceux qui boivent au volant et qui ne comprennent pas après s'être fait arrêter une fois pour cette raison de ne plus conduire avant qu'il tue quelqu'un. Mais pour ceux qui ne font rien d'illégal ou de dangereux, laissez-les donc tranquilles!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.