Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'actrice anorexique Rachael Farrokh appelle les internautes à l'aide (VIDÉO)

L'actrice anorexique Rachael Farrokh appelle les internautes à l'aide (VIDÉO)

L'anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires qui touche principalement les femmes. Elle résulte d'une privation alimentaire stricte sur une longue durée et se traduit par une perte de poids drastique. Son taux de mortalité est très élevé, et il s'agit de l'un des cas d'anorexie les plus extrêmes.

C'est contre cette maladie que se bat depuis plus de dix ans l'Américaine Rachael Farrokh. Aujourd'hui, elle ne pèse plus que 18 kilos et son histoire a ému toute la toile. L'actrice a lancé un appel à l'aide sur Youtube: "Je ne suis pas du genre à demander de l'aide, mais j'ai besoin de vous".

Dans la vidéo ci-dessus, Rachael explique qu'elle a besoin de dons pour financer un traitement qui pourrait la sauver. "À ce stade de ma maladie, aucun hôpital n'accepte de me prendre en charge. Il n'y a qu'un seul établissement dans le pays qui puisse m'aider et mes chances de survie sont très minces".

Sa maladie est arrivée à un "point critique"

Son époux, Rod Edmondson, affirme que les médecins refusent de la traiter et a quitté son travail pour s'occuper d'elle. "Aujourd'hui, mon mari est mon aide soignant 24h/24", clame Rachael, qui a déjà subi plusieurs traitements. Selon Rod, sa situation médicale est "très délicate" et "si les mesures nécessaires ne sont pas prises, elle vivra bientôt ses derniers jours", car son poids continue de chuter.

Le couple, qui réside à San Clemente en Californie, a créé il y a 26 jours une page sur le site de crowfunding GoFundMe, et a récolté bien plus que le montant espéré (185 099 $ à ce jour au lieu de 100 000 $). Une somme qui va permettre à Rachael de recevoir d'abord un traitement à domicile, avant d'être admise dans une clinique du Colorado spécialisée dans la réalimentation des patients.

Rachael avec son époux Rod, avant sa maladie

Arrivé à un "point critique", l'état de santé de la jeune femme, déjà confrontée à de douloureux souvenirs liés à son passé, s'est empiré lorsque cette dernière a perdu son emploi.

Furieux contre les préjugés sur l’anorexie, Rod a tenu à mettre les choses au clair: "Cette maladie apporte son lot de souffrances, qu'elles soient émotionnelles, physiques ou mentales, mais elle est souvent perçue comme simpliste. Les gens pensent qu'il ne s’agit que du fait de maigrir, et qu'il suffit de manger quelque chose pour guérir. La réalité, c'est que ces personnes sont tellement mal dans leur peau qu'elles essayent de se faire disparaître. Et si nous les ignorons, nous les laissons faire. Je ne veux pas de ce destin pour ma femme".

Un rythme alimentaire à reprendre progressivement

Michael Strober, professeur en psychiatrie et directeur du programme de troubles alimentaires à l'Université de Californie (UCLA), explique: "L'augmentation trop rapide de calories peut entraîner une certaine adaptation métabolique, qui, associée à un certain nombre de risques, peut être mortelle". "L'alimentation doit être surveillée attentivement', a ainsi estimé l’expert sur le site ABC News.

"Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que je ne peux pas simplement manger un cheeseburger car cela pourrait me tuer", confie la comédienne de 37 ans. D'après nos confrères du Huffington Post US, elle va augmenter son apport calorique à hauteur de 25 calories par jour… Lentement, mais sûrement.

"Nous avons déjà commencé, et ça se passe bien. J'ai des bons et des mauvais jours, comme n’importe qui d'autre. Ce qui m'a permis de tenir jusqu'ici, c’est l'amour, le soutien et la motivation des gens qui m’ont aidé ou qui m'ont contacté - des milliers de personnes. Il y a même une fille boulimique qui m'a dit qu'elle avait réussi à sortir sa tête des toilettes et qu'elle s’était mise à chercher un traitement après avoir entendu parler de mon histoire", ajoute-t-elle.

Car à présent, Rachael espère que son combat personnel viendra en aide à d'autres personnes: "Je veux que d'autres anorexiques entendent ça. C'est une situation misérable. Tout me fait souffrir de la tête aux pieds. C’est très difficile, donc j'essaye d'avoir des conversations avec Rod et de rester en contact avec d'autres victimes sur Facebook, pour que nous puissions nous encourager et nous soutenir mutuellement".

INOLTRE SU HUFFPOST

Les baies d'açaï

10 tendances alimentaires santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.