Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rangez-vous votre pain dans le réfrigérateur?

Voici pourquoi vous ne devriez JAMAIS ranger votre pain au réfrigérateur
cut bread
Daniel Grizelj via Getty Images
cut bread

La vérité est que, si vous souhaitez garder votre pain frais le plus longtemps possible, l'emballer dans du plastique et le ranger au frigo est la pire chose que vous pouvez faire.

Ça sonne plutôt contradictoire puisque le réfrigérateur a justement été inventé pour nous permettre de conserver les aliments plus longtemps. L'explication logique? Seriouseat.com explique que c'est le processus de dégradation et de recristallisation de l'amidon qui est derrière tout ça. En mots simples, lorsqu'on façonne un pain, on brise son amidon en le manipulant et le pétrissant ce qui rend le produit final moelleux et tendre. Une fois le pain cuit, son amidon retrouvera son état initial de cristallisation. Les basses températures d’un réfrigérateur accélèrent ce processus de cristallisation. Voilà pourquoi le pain deviendra dur.

Alors comment entreposer le pain pour le garder moelleux et frais plus longtemps?

Commencez par acheter des miches de pain entières et non tranchées. Coupez ce dont vous avez besoin au fur et à mesure.

Entreposez votre pain au congélateur. Sortez les tranches au fur et à mesure pour les faire décongeler à température ambiante en quelques minutes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le miel

10 aliments à ne pas ranger dans votre frigo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.