Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rappel d’oignons jaunes et blancs, en plus des rouges

Ne les consommez pas et lavez toutes les surfaces qui y ont touché.
unpict via Getty Images

Santé Canada élargit son rappel d’oignons rouges lancé le week-end dernier aux oignons jaunes et blancs de l’entreprise californienne Thomson International en raison d’une potentielle éclosion de salmonellose.

Le plus récent avis de l’agence fédérale rapportait que 120 personnes réparties dans sept provinces du pays ont été contaminées depuis la mi-juin. Dix-sept d’entre elles ont été hospitalisées.

Les oignons visés ont été produits aux États-Unis et vendus entre le 1er mai et le 1er août 2020 en ligne ou dans divers restaurants et établissements de service comme des hôpitaux. Ceux cultivés au Canada peuvent être consommés.

Les marques visées sont les suivantes :

  • El Competidor
  • Imperial Fresh
  • Onions 52
  • Tender Loving Care
  • Thomson International
  • Thomson International Premium
  • Thomson Premium
  • Frespoint Foodservice (5 lb)

Santé Canada conseille aux consommateurs d’éviter de les manger, mais également de vérifier s’ils possèdent des oignons faisant l’objet du rappel, qu’ils soient entiers ou transformés. Il convient donc de jeter toutes salades, sandwichs, salsas, sauces ou trempettes qui en contiennent.

Toutes les surfaces ayant pu être en contact avec les oignons ou avec leur emballage, comme les comptoirs, le réfrigérateur, les tiroirs, les tablettes de garde-manger, les couteaux et les planches à découper devraient être lavées et désinfectées.

Les symptômes de la salmonellose se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à la bactérie Salmonella et durent habituellement de 4 à 7 jours. Il s’agit notamment de fièvre, de frissons, de diarrhée, de crampes abdominales, de maux de tête, de nausées et de vomissements.

Avec la Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.