Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film Rebelle, de Kim Nguyen, nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (VIDÉO)

Le film Rebelle, du réalisateur québécois Kim Nguyen, fait partie des cinq longs métrages nominés pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

L’annonce vient d’en être faite par l'animateur de la soirée des Oscars, Seth MacFarlane, et l'actrice Emma Stone.

Le second court métrage du Québécois Yan England, Henry, a lui aussi été sélectionné dans la catégorie «Live Action Shorts».

Le film L'histoire de Pi , inspiré du roman de l'auteur canadien Yan Martel, est par ailleurs en nomination dans la catégorie du Meilleur film. Le compositeur torontois Mychael Danna est quant à lui nominé pour l'Oscar de la Meilleure chanson pour Pi's Lullaby qu'on peut entendre dans ce même film.

Lincoln de Steven Spielberg part favori avec 12 nominations, devant L'histoire de Pi d'Ang Lee, sélectionné dans 11 catégories, a annoncé jeudi l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma à Beverly Hills.

Parmi les autres films en lice pour l'Oscar du meilleur film figurent Amour de Michael Haneke, également candidat au meilleur film étranger (5 nominations), ainsi que Les Misérables (8), Happiness Therapy (8), Argo (7) et Zero Dark Thirty (5).

Cinq retenus parmi 71 prétendants

Fable moderne qui se déroule en Afrique subsaharienne, Rebelle met en scène Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l'enfant qu'elle attend son passé de soldate et son histoire d'amour avec un jeune homme de 15 ans appelé Le Magicien.

Ce film, qui est le quatrième long métrage de Kim Nguyen après Marais, Truffe et La Cité, a valu à la Congolaise Rachel Mwanza, qui interprète Komona, l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin.

Les autres films en nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère sont: Amour, de Michael Haneke (Autriche), No, de Pablo Larraín (Chili), A royal affair, de Nikolaj Arcel (Danemark) et Kon-Tiki, de Joachim Rønning et Espen Sandberg (Norvège).

71 films avaient préalablement été retenus pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère, un nombre record.

La soirée des Oscars aura lieu le 24 février à Los Angeles, dans l'ancien Théâtre Kodak, aujourd'hui appelé Hollywood & Highland. La cérémonie des plus prestigieuses récompenses du cinéma américains sera diffusée en direct dans plus de 225 pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

<i>Rebelle</i>, de Kim Nguyen

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.