Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réchauffement climatique: il est grand temps d'agir

Le temps presse. Plus nous attendons, plus l'addition sera chère. Le réchauffement climatique s'accélère et l'homme en est le principal responsable. Ses effets, multiples et coûteux, se ressentent déjà sur l'agriculture, les réserves d'eau potable, la santé et les écosystèmes terrestres et marins. Il constitue une menace d'envergure pour la stabilité économique et la sécurité des nations.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dès mon entrée en fonction, en 2007, le réchauffement climatique a été l'une de mes priorités. J'ai dit à l'époque que si nous nous souciions un tant soit peu de la planète dont hériteraient les générations futures, il était grand temps de prendre des mesures globales. Je me réjouis de voir que le sujet est depuis entré dans les consciences, et qu'il est aujourd'hui un enjeu politique. Mais je constate avec inquiétude que les gouvernements et les entreprises rechignent à agir suffisamment vite, et à l'échelle que le problème exige.

Le temps presse. Plus nous attendons, plus l'addition sera élevée.

Le réchauffement climatique s'accélère et l'homme en est le principal responsable, ainsi que l'a démontré toute une série de rapports scientifiques sérieux publiés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Ses effets, multiples et coûteux, se ressentent déjà sur l'agriculture, les réserves d'eau potable, la santé et les écosystèmes terrestres et marins. Il constitue une menace d'envergure pour la stabilité économique et la sécurité des nations.

J'ai constaté de visu son impact aux quatre coins de la planète, de l'Arctique à l'Antarctique, des îlots du Pacifique, menacés par l'élévation du niveau des océans, à la fonte des glaciers au Groenland, dans les Andes et les Alpes. J'ai vu l'avancée du désert en Mongolie et au Sahel, et les forêts tropicales menacées au Brésil. Partout, j'ai parlé à ceux qui, aux premières lignes, s'inquiètent des conséquences de ce réchauffement sur leur mode de vie et leur avenir.

Lors de mes voyages, j'ai rencontré un nombre croissant de personnes - des chefs d'État aux dirigeants d'entreprises - prêtes à s'investir politiquement et financièrement afin de trouver les solutions nécessaires. Elles ont conscience que le réchauffement climatique concerne chaque individu, chaque entreprise, chaque gouvernement et savent que nous pouvons encore prévenir ces risques à condition de prendre, sans attendre, des mesures décisives.

Dans quelques semaines, le 23 septembre, je convoquerai un sommet sur le réchauffement climatique, au siège des Nations Unies, à New York. Avec deux objectifs : mobiliser les volontés politiques pour parvenir à un accord universel significatif lors des négociations qui se tiendront l'an prochain à Paris, et servir de catalyseur à des actions ambitieuses sur le terrain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer les mesures préventives déjà en place.

J'ai convié les dirigeants politiques, d'entreprise, financiers et de la société civile qui y participeront à présenter leur point de vue, à faire preuve d'audace et à conclure de nouveaux partenariats visant à soutenir ces indispensables changements en profondeur. Le sommet mettra l'accent sur plusieurs domaines où nous pensons avoir le plus d'impact, que détailleront d'ici là une série de blogues écrits par quelques-uns des esprits et des acteurs les plus influents dans ce domaine.

Le réchauffement climatique n'est pas un danger lointain, mais un problème auquel il est nécessaire de s'atteler dès à présent. Au lieu de nous demander si nous avons les moyens d'agir, tentons de cerner les raisons de notre attentisme actuel. Mobilisons-nous pour lutter contre les sceptiques et les groupes de pression. Apportons notre soutien aux scientifiques, aux économistes, aux entrepreneurs et aux investisseurs capables de persuader les dirigeants politiques et les décideurs qu'il est urgent d'agir.

Cette tribune fait partie d'une série d'articles écrits pour le Huffington Post. Ils seront publiés en parallèle de plusieurs événements autour du réchauffement climatique, organisés tout au long du mois, le principal étant la Conférence sur le climat qui se tiendra au siège des Nations Unies, à New York, le 23 septembre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

<a href="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="Fragile Earth app" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5ccdf5a4e4b091e6b74e1627" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="38">Fragile Earth app</a> pictures courtesy of <a href="http://www.harpercollins.com/" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="HarperColli" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5ccdf5a4e4b091e6b74e1627" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://www.harpercollins.com/" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="39">HarperColli</a>

Le changement climatique en quelques photos

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.