Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Redonner la vue aux aveugles : des chercheurs ont trouvé un moyen de faire repousser la cornée

Cette découverte devrait donner de l'espoir à certains aveugles
We call this an eye, in the business...
A Silly Person/Flickr
We call this an eye, in the business...

C'est une découverte scientifique importante. Des chercheurs américains ont trouvé le moyen de faire repousser, à partir de cellules souches, la cornée, cette membrane du globe oculaire qui permet le passage de la lumière dans l'œil. De quoi redonner espoir à certains aveugles, notamment ceux victimes de brûlures, de lésions chimiques et de certaines maladies oculaires.

Publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature, cette recherche a été menée conjointement par des scientifiques d'Harvard, du Boston Children’s Hospital, du Brigham and Women’s Hospital, et du VA Boston Healthcare System.

"Les cellules souches limbiques résident dans la limbe de l’œil et aident à maintenir et régénérer les tissus de la cornée. Leur perte en raison d'une blessure ou d'une maladie est l'une des principales causes de cécité", rappelle la Harvard Gazette.

Des cellules difficiles à repérer

Or, ces cellules souches sont difficiles à repérer. L'équipe de scientifiques a donc trouvé un moyen de les mettre en évidence grâce au marqueur de ces cellules, la molécule ABCB5.

"Des anticorps ont permis de détecter ces molécules ABCB5, facilitant l’identification de cellules souches dans les tissus cornéens de personnes décédées. Grâce à elles, les scientifiques ont pu faire pousser une cornée humaine parfaitement saine et entièrement fonctionnelle, sur des souris", rapporte Medisite.

"Les cellules souches limbiques sont très rares et les transplantations réussies dépendent de ces cellules rares", a expliqué Bruce Ksander co-auteur de l'étude. "Cette découverte va maintenant permettre de restaurer plus facilement la surface de la cornée", a-t-il ajouté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adam et David

Blind: les non voyants en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.