Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les pères encombrants

Savez-vous ce qu'est un "père encombrant"? Dans la mythologie freudienne, de Moïse à Œdipe, le père est par essence encombrant et Freud lui-même en encombre plus d'un. Il est donc logique qu'un psychanalyste, Patrick Avrane, s'attaque à ce sujet.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Savez-vous ce qu'est un "père encombrant"? Dans la mythologie freudienne, de Moïse à Œdipe, le père est par essence encombrant et Freud lui-même en encombre plus d'un. Il est donc logique qu'un psychanalyste, Patrick Avrane, s'attaque à ce sujet.

Un père encombrant n'est pas destructeur comme peut l'être un père incestueux, sadique ou dévoyé. Un père peut encombrer son fils ou sa fille par une présence insistante qui se pare des vertus de la modernité, c'est le père copain-collant ; par son absence qui le rend inaccessible qu'il soit mort ou qu'il se dérobe. De biens d'autres façons encore. Patrick Avrane part de la clinique non pour imposer à ses patients - en majorité des adultes - ce qu'il sait, mais pour les écouter. Cela peut vous paraître une évidence mais elle n'est pas la mieux partagée. Puis, l'auteur use de la littérature, du cinéma ou de la peinture non pour y appliquer une grille de lecture mais "pour écouter ce que l'auteur, toujours en avance sur l'analyste a saisi et peut nous transmettre".

C'est ainsi que le psychanalyste, attribuant à ses patients des prénoms originaux issus de la mythologie grecque, d'un roman de Chrétien de Troyes ou de pièces de Molière ou de Corneille, applique le principe commun à Freud et à Sherlock Holmes selon qui: "c'est une erreur capitale que d'échafauder une théorie avant d'avoir tous les éléments. Cela biaise le jugement". Un analysant partageant les obsessions et les interrogations de Patrick Modiano autour du destin de leur père, l'auteur montre comment Modiano a fait une œuvre de ce père qui se dérobe. Son absence est remplacée par des signes témoignant tous de sa présence dans la géographie parisienne.

D'autres pères sont plus subtilement encombrants parce qu'ils ne déçoivent jamais. Ici, c'est un tableau de Vermeer, "La jeune fille au verre de vin" qui fait écho au cas d'une jeune femme par la présence dans le tableau d'un autre tableau : celui du pater familias à qui la jeune fille tourne le dos, exprimant sa demande à celui qui la contemple de l'extérieur et qui, lui, se trouve en face de ce père omniprésent. Comme si l'art du peintre faisait écho à celui du psychanalyste.

Jules Verne, lui, est un père encombré par son fils qu'il accuse inlassablement de "vanité", seule façon pour ce fils d'attirer l'attention de ce père plus intéressé par sa célébrité que par sa paternité, n'adressant à son fils que des paroles vides. On reconnaîtra aisément que les enfants de célébrités sont parfois des briseurs de rêves.

Représenter un père mort pour une mère qui en était amoureuse est un encombrement qui peut devenir une aliénation. Et c'est bien sûr au fameux roman de Barbey d'Aurevilly, Une Histoire sans nom que Patrick Avrane revient car on ne se lasse pas d'y découvrir les ressorts de l'âme humaine.

En filigrane, se dégage ce qu'on peut attendre d'un père ordinaire : non qu'il soit parfait mais que sa place, quelle qu'elle soit, ne soit pas figée et encore moins immuable.

5 choses que tout père devrait apprendre à ses fils

5 choses que tout père devrait apprendre à ses fils

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.