Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bonnes résolutions 2016: Quelques conseils pour bien ranger (et les avantages que cela procure)

Résolutions 2016: Les meilleures méthodes de rangement
'Clone' of woman in home (digital composite)
Anna Peisl via Getty Images
'Clone' of woman in home (digital composite)

Un petit parapluie cassé, des piles usagées qu'il faudrait aller recycler, trois stylos qui marchent plus ou moins, la moitié d'un vieux porte-clé, un fusible tout neuf encore emballé, un ticket de métro, une carte fidélité d'un magasin où je ne vais jamais et tout un tas d'autres objets non identifiés. Voilà le contenu du vide-poche qui trône dans mon entrée et peut-être aussi dans la vôtre. Matins et soirs, en passant la porte de mon appartement, ce vide-poche est la première et dernière chose que je vois. Grosse erreur.

La magie du rangement, Rangement détox, 9 clés pour une maison heureuse, Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, les livres de développement personnel misent désormais sur notre intérieur pour nous faire accéder au bonheur. Une tendance qui vient du Japon, un pays décrit dans ces ouvrages comme celui qui a instauré le ménage et le rangement en véritable art de vivre.

Tout a commencé avec le succès des livres de Marie Kondo, une Japonaise auteure d'une méthode de rangement à succès en 2011. La magie du rangement s'est depuis vendue à plus de 2,3 millions d'exemplaires dans le monde. Le Time l'a même fait entrer dans le classement des 100 personnes les plus influentes du monde. La trentenaire maintenant "consultante en rangement" entend nous aider à mettre de l'ordre chez nous pour une vie plus heureuse.

18 solutions de rangement à dissimuler dans votre décor

Entre les impressions de clients heureux d'avoir pu venir à bout de leurs fouillis et les anecdotes sur l'enfance de la jeune femme (à 5 ans, elle préférait lire "des revues pour les ménagères"), comme l'explique Chanel Parks, une journaliste américaine du Huffington Post qui a suivi les recommandations de Marie Kondo, on apprend aussi qu'il n'existe qu'une seule bonne façon de ranger ses affaires.

Celle qui questionne le lien affectif qui nous lie à elles. La méthode "Konmari" (comme la contraction du nom de l'auteure) s'articule autour de deux étapes: désencombrer puis ranger. Si vous décidez par exemple de vous attaquer au contenu de votre armoire. Videz-la entièrement et rassemblez le tout au centre de votre chambre. Il s'agit ensuite de vous poser la question pour chaque objet qui compose notre intérieur "est-ce que cet objet me met en joie?". Si l'on revient donc à mon vide-poche: non, ce fusible neuf ne me met pas en joie. Les objets qui ne nous mettent pas en joie encombrent notre espace aussi bien intérieur qu'extérieur.

"Ne gardez que les choses qui vous touchent, conseille Marie Kondo. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie". Faire le grand ménage de printemps une bonne fois pour toutes (sans attendre le 21 mars) et s'y tenir. Car si cette méthode de rangement se veut radicale, elle ne fonctionne sur le long terme que si l'on s'astreint à respecter l'emplacement qu'occupe chaque objet chez nous.

Plus concrètement, pour nos vêtements, Marie Kondo propose un fois le tri effectué de les ranger non pas en les empilant, mais en les pliant les uns à côté des autres à la verticale.

"Lorsque nous plions un vêtement, nous devons y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps", écrit-elle. Même les non-anglophones pourront comprendre le coup de main de l'experte dans cette vidéo:

Remercier nos vêtements? Certes cela peut surprendre, surtout après s'être demandé si ce fusible vous mettait en joie. La méthode de Marie Kondo ne vise pas seulement à nous faire gagner du temps au quotidien, mais à parvenir à une sorte de "paix intérieure". "Le soir, quand vous rentrez, dites 'bonjour' à votre chez vous, remerciez vos chaussures de vous avoir portée, vos vêtements de vous avoir protégée. Videz votre sac de son contenu (jusqu’aux tickets de transport) et rangez-le dans un autre sac. Puis changez-vous pour adopter une tenue plus confortable… et savourez". Le fouillis, les objets inrangeables, ceux qui nous rappellent de mauvais souvenirs, tous font de notre chez nous un endroit peu agréable à vivre. Cet apaisement viendra de la relation, elle aussi apaisée, que nous entretenons avec les objets qui composent notre quotidien: ranger à l'extérieur pour être mieux à l'intérieur.

15 solutions de rangement faciles à réaliser

C'est aussi ce qu'espère Alexandra Viragh et Dominique Loreau, deux auteures françaises qui ont aussi écrit sur ce même thème. La première qui se décrit comme coach spécialiste de la psycho-décoration et du feng-shui propose une méthode de "rangement détox" en plusieurs points:

- Établir un état des lieux pour comprendre les origines du désordre permanent

- Libérer l'espace et se séparer des objets envahissants

- Alléger chaque recoin de chaque "pièce" du vestiaire à la cuisine, de la salle de bain à l'espace numérique

- Découvrir les vertus méditatives du rangement et retrouver une harmonie durable et créative.

La seconde, Dominique Loreau, qui vit au Japon depuis plus de vingt ans propose une thérapie par le ménage pour "trouver l'élan initial, créer la routine parfaite, savourer la précision du geste et enfin se sentir en paix et en sécurité". "Le ménage peut devenir un plaisir, un art, un exercice spirituel: il suffit pour cela de retrouver l'envie de vivre pour soi, chez soi, et de renouer avec des valeurs aussi anciennes qu'universelles", écrit-elle. "Universelles" peut-être, mais surtout pour les femmes, car ces ouvrages sont en grande majorité écrit par des femmes et pour des femmes.

S'il semble difficile de prendre au pied de la lettre tous les préceptes avancés par ces "gourous du rangement", ces ouvrages rassureront au moins toutes les personnes qui aiment prendre soin de leur intérieur, les casaniers et même les maniaques, ranger peut avoir de vrais effets bénéfiques. Pour ceux qui en doutaient encore, sachez que vingt minutes de ménage hebdomadaires sont aussi bénéfiques pour notre santé mentale et physique que vingt minutes de course à pied ou de natation selon une vaste étude menée en 2008 au Royaume-Uni. Enfiler ses baskets ou passer le balais, à vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux pour prendre soin de vous.

Un aimant pour les couteaux

Solutions de rangement brillantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.