Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Restaurant Henri Saint-Henri: la gastronomie à la portée de toutes les bourses

courtoisie

Le Henri Saint-Henri est un de ces bons restaurants qu'on trouve de plus en plus nombreux sur la rue Notre-Dame Ouest dans le quartier (vous l'aurez deviné!) Saint-Henri. Un an après son ouverture, la vocation du resto, le chef et le menu a été revu afin de rendre les prix accessibles à tout le monde et de s'assurer une clientèle fidèle. Une sage décision!

Le menu dégustation a été enlevé du menu pour ne pas effrayer les clients. (Sachez qu'il est encore disponible, mais sur demande.)

Malgré que le restaurant souhaite faire moins de la gastronomie et dans la cuisine du marché de style bistro, la qualité des plats, le travail et le souci qu'on retrouve dans chaque assiette est encore digne de ce nom. De la gastronomie à prix bistro...c'est le meilleur des deux mondes, non?

Le nouveau chef, Adam Zatouni, a quitté le Grinder, un autre restaurant populaire du quartier, pour s'installer dans la cuisine du Henri Saint-Henri. Il souhaitait faire moins de volume et plus de qualité et ça se voit dans nos assiettes! La présentation est parfaitement léchée et la qualité des ingrédients impeccable. Il semble avoir trouvé sa place!

Parmi les nouveautés au menu, on retrouve une sublime guédille de homard et croustilles maison pour 18 $ et un fish n' chips (19$) que nous n'avons pas goûté, mais qui semblait succulent. Un incontournable? Le suprême de volaille. Un plat savoureux dans lequel la vollaille de Stanstead est saumurée, marinée sous vide et cuite sous vide pour un résultat d'une tendreté exceptionnelle. Jamais vous n'aurez mangé un poulet aussi goûteux et juteux, promis!

Des entrées classiques et populaires comme la salade de betteraves et fromage de chèvre et la salade de burrata ont fait leur entrée sur le menu. Des plats vus et revus, mais que le chef a réussi à actualiser avec sa petite touche d'originalité. Très réussi!

Pour terminer, trois beaux desserts à des prix raisonnables (entre 8 et 10 $) sont proposés. Si vous aimez les desserts à partager, optez pour le 3 fois chocolat. Un dessert rempli de finesse et d'ingrédients surprises comme le gel d'argousier (qui contrebalance merveilleusement bien le sucré du choco) et les bananes caramélisés. Un chef d'oeuvre pour les yeux!

La carte des vins a également été récemment modifiée pour suivre la même ligne de pensée abordable du resto tout en conservant pour la grande majorité des vins d'importatation privée. Le sommelier a ajouté quatre bonnes suggestions de vins au verre à moins de 10 $ et plusieurs bouteilles à moins autour des 40 $. Beau boulot!

Si vous souhaitez un repas d'une qualité rare, sans ressortir avec une facture trop salée, vous savez maintenant où aller!

Henri Saint-Henri

3734, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

514-303-0777

Suivez leur page Facebook

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.