Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Première sortie pour le robot guépard du MIT (VIDÉO)

Première sortie pour le robot guépard du MIT (VIDÉO)

Il ne ressemble pas encore à un vrai guépard mais on s'en rapproche. Cheetah (guépard en anglais) est l'un des prototypes de robot les plus impressionnants du moment, et il vient de faire sa première sortie.

Cheetah a été conçu par Boston Dynamics, une société spécialisée dans le design de robots mobiles acquise par Google l'an dernier, l'agence de recherche militaire américaine Darpa, et par une antenne du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans une vidéo mise en ligne le 15 septembre par l'institut, on peut voir que le robot a bien évolué depuis la dernière fois qu'on en parlait.

Le prototype peut désormais atteindre une vitesse de 16km/h et sauter des obstacles de plus de 30 centimètres de hauteur, rapporte le site The Verge. Les chercheurs estiment que bientôt, il pourra piquer des sprints de 48km/h, soit environ 4km/h de plus qu'Usain Bolt. Malgré ses moteurs et ses batteries, Cheetah ne pèse pas plus qu'un animal sauvage.

En laboratoire, Cheetah court d'ailleurs déjà à 45,5km/h, mais il est relié à des câbles et des attaches. Jusqu'à maintenant, on ne l'avait connu qu'ainsi, et c'était déjà impressionnant:

Ce n'est pas le seul robot inspiré de félins sur lequel planche Boston Dynamics. Souvenez-vous de BigDog ou WildCat.

En décembre dernier, cet article du New York Times expliquait que ces robots seraient avant tout destinés à des entreprises avant les particuliers. Parmi les hypothèses, la plus folle, un service de livraison pour concurrencer directement Amazon qui teste ses drones, la plus probable, une aide aux ouvriers réalisant des tâches répétitives.

Pour l'instant, Cheetah et ses copains ne sont cependant que des robots félins prêts à nous courir après, comme en rigolent Gizmodo et The Verge. On attend la suite.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.