Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les robots de Boston Dynamics dansent peut-être mieux que vous

Sur «Do You Love Me», les grands robots bipèdes se déhanchent avec plus de fluidité que de nombreux humains.

C’est presque vexant. La société américaine Boston Dynamics, récemment mise en lumière par son inquiétant chien robot Spot faisant respecter la distanciation sociale dans les lieux publics à Singapour, a démontré ce 29 décembre les nouvelles capacités de ses machines bipèdes. Et cette fois-ci, elles ne devraient pas trop vous empêcher de dormir.

Au son du titre “Do You Love Me” du groupe The Contours sorti en 1962, un premier robot Atlas s’élance. Après quelques secondes d’échauffement, il est rejoint par le second, et les deux bipèdes mécatroniques se mettent à twister au rythme de la musique.

On est bien loin des mouvements saccadés de la bien connue “danse du robot”. Ici, les pas sont fluides, variés, énergiques. Même Spot et Handle le robot manutentionnaire maîtrisent parfaitement la chorégraphie. Le chien robot semble d’ailleurs avoir fait de grands progrès en danse, si l’on compare avec une autre vidéo datant de 2018 où il bougeait plus timidement sur “Uptown Funk” de Bruno Mars.

Les bipèdes Atlas avaient déjà brillé dans le passé par leurs prouesses dans l’exercice technique du parkour. Lors d’une balade en forêt, on avait aussi remarqué leur capacité à s’adapter à leur environnement. Dans une pente, ils savent garder l’équilibre, trottiner et se mettent même à courir.

Dans cette vidéo, la gamme des robots développés par Boston Dynamics est au complet et paraît inoffensive, presque sympathique, ce qui n’a pas toujours été le cas. Récemment rachetée par Hyundai, la société concevait à l’origine des robots à usage militaire, et appartenait entre 2013 et 2017 à Google.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: La trouvaille japonaise contre le non-respect des gestes barrières

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.