Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roseline Filion confirme sa retraite du plongeon

Les adieux de Roseline Filion

Roseline Filion a confirmé lundi qu'elle prenait sa retraite, cinq mois après son dernier plongeon olympique. À 29 ans, la Québécoise tire un trait sur une carrière prolifique qui l'a menée sur tous les podiums avec Meaghan Benfeito, sa grande complice.

Les projets de retraite de Filion étaient connus. Elle avait en effet annoncé que les Jeux olympiques de Rio seraient ses derniers, alors que Benfeito, de deux ans sa cadette, s’était engagée à plonger jusqu’à ceux de Tokyo en 2020.

Mais il lui restait encore à choisir le moment où elle allait raccrocher son maillot. Elle pensait bien se rendre jusqu’aux mondiaux de Budapest, cet été, mais elle s’est ravisée. Les Jeux olympiques de Rio auront été son chant du cygne.

« J’avais dit après Rio que je voulais faire une autre saison, pour que les Jeux ne soient pas ma dernière compétition, a confié Filion en entrevue à RDI. Tu ne veux pas arriver aux Jeux olympiques en disant que c’est la dernière fois que tu fais du plongeon. C’est beaucoup de pression, je ne voulais pas me mettre ça sur les épaules. J’avais vraiment dans l’idée d’aller à Budapest. »

Il était devenu évident que Budapest n’était plus dans ses plans quand Benfeito a commencé, en novembre, à s’entraîner avec une nouvelle partenaire au 10 m synchro, Caeli McKay, une Albertaine de 17 ans.

À Rio, à leurs troisièmes Jeux, Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont décroché le bronze au 10 m synchro, comme à Londres en 2012. Filion s’est ensuite offert une 6e place à la tour pendant que sa grande amie récoltait le bronze. Déjà, l’ambiance était aux adieux.

«Après la compétition, Meg m’a regardée et m’a dit que c’était une bonne dernière.» – Roseline Filion, double médaillée olympique en plongeon

Les deux amies, partenaires depuis les mondiaux de Montréal en 2005, savaient que leur association tirait à sa fin, mais la séparation a tout de même été difficile.

« La partie la plus difficile a été de la regarder dans les yeux et de lui dire : "Je m’excuse, je ne suis pas en mesure de revenir" », se souvient Filion.

Championnats du monde, Série mondiale, Grand Prix et Coupes du monde... Roseline Filion est montée sur tous les podiums avec Meaghan Benfeito, en plus de s’offrir aussi des médailles individuelles de prestige, comme à la Série mondiale de Londres en 2015.

«J’ai fait de belles compétitions tout au long de ma carrière et j’en suis fière. Ma dernière compétition à Rio, c’est l’apogée de ma carrière, non seulement avec ma médaille de bronze avec Meaghan, mais aussi avec ma performance individuelle. J’ai raté un plongeon, mais les quatre autres étaient parfaits et c’est l’image que je garde dans ma tête.» - Roseline Filion, double médaillée olympique en plongeon

La Lavalloise continuera de s’impliquer dans son sport et à Plongeon Canada, dans un rôle qui n’a pas été précisé. Elle compte terminer au cours des prochains mois sa formation en communications, domaine dans lequel elle souhaite entreprendre sa nouvelle carrière.

INOLTRE SU HUFFPOST

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.