Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ryan Adams s'excuse après des accusations de harcèlement sexuel

Le chanteur a admis avoir «maltraité des gens» tout au long de sa vie et de sa carrière.
Le chanteur Ryan Adams s'est excusé dans une lettre après avoir été accusé d'harcèlement sexuel par 7 femmes.
Jason LaVeris via Getty Images
Le chanteur Ryan Adams s'est excusé dans une lettre après avoir été accusé d'harcèlement sexuel par 7 femmes.

Accusé l’année dernière d’abus psychologique et d’harcèlement sexuel par plusieurs femmes - dont son ex-femme Mandy Moore - le chanteur et compositeur Ryan Adams s’est excusé ce vendredi 3 juillet pour son «comportement nuisible».

Dans une lettre publiée dans le Daily Mail, le musicien a exprimé ses regrets pour la façon dont il a «maltraité les gens tout au long de sa vie et de sa carrière», ajoutant qu’après cette «période d’isolement et de réflexion», il est maintenant sobre et suit une thérapie.

Des messages à caractère sexuels avec une fan mineure

«Tout ce que je peux dire, c’est que je suis désolé. C’est aussi simple que cela», écrit Ryan Adams. «Cela étant dit, rien ne pourra jamais effacer la souffrance que j’ai causée. Je ne serai jamais tiré d’affaire et je suis entièrement responsable de mon comportement nuisible, et je le serai pour mes actions à venir».

En février 2019, le New York Times avait publié un exposé détaillant le comportement manipulateur et abusif de Ryan Adams envers de jeunes musiciennes. Sept femmes, dont Mandy Moore et Phoebe Bridgers, avaient déclaré qu’il leur avait fait miroiter des opportunités de carrière avant de les harceler sexuellement, pour ensuite exercer des représailles professionnelles à leur encontre. Mandy Moore, actrice de la série This Is Us qui a été mariée à Ryan Adams de 2009 à 2016, a déclaré que «la musique était un moyen de contrôle» dans leur mariage.

Ryan Adams a également été accusé d’avoir initié des conversations sexuellement explicites avec une fan mineure, ce qui a incité le FBI à ouvrir une enquête sur les messages présumés. Il n’y a pas eu d’autres nouvelles de l’enquête depuis qu’elle a été signalée pour la première fois en 2019, rapportent nos confrères du HuffPost américain.

À l’époque, Ryan Adams s’est excusé d’avoir causé «involontairement» de la douleur. Mais son avocat a nié qu’il «ait jamais eu des conversations sexuelles inappropriées en ligne avec quelqu’un qu’il savait être mineur».

Une pause dans sa carrière musicale

Le chanteur nominé aux Grammy Awards n’a pas abordé les accusations de manière spécifique dans sa déclaration. Mais Ryan Adams a écrit qu’il a «vraiment réalisé le mal que j’ai causé» et s’est engagé à «enfin commencer à me soigner pour être un meilleur ami, un meilleur partenaire et un meilleur homme en général».

Il reconnaît que beaucoup considéreront ses remarques comme «les mêmes excuses vides de sens que j’ai toujours utilisées», mais ajoute qu’il a depuis apporté des changements importants dans sa vie, notamment en cherchant une aide professionnelle et en donnant la priorité à sa sobriété. «Il n’y a aucun moyen de convaincre les gens que cette fois-ci est vraiment différente, mais c’est ce que je mérite de porter avec moi suite à mon comportement», écrit-il.

Ryan Adams a abandonné plusieurs albums et une tournée européenne à la suite de ces accusations. Il a laissé entendre qu’il pourrait faire un retour à la musique dans sa déclaration, disant qu’il a écrit suffisamment pour «remplir une demi-douzaine d’albums» au cours de l’année passée. Le jour de ses excuses, il a déclaré sur Instagram qu’il avait relancé son site web. Il conclut ses excuses ainsi: «J’espère que les gens que j’ai blessés vont guérir. Et j’espère qu’ils trouveront un moyen de me pardonner».

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.