
Impressionné par la rémunération de certains médecins, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, appelle la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) à une "réflexion" sur les grilles tarifaires et leur gestion.
Selon lui, il n'y a pas de justification à ce qu'un médecin gagne autant, a-t-il dit en prenant l'exemple de l'Ontario où d'autres revenus exorbitants ont fait l'objet de reportages.
Le ministre réagissait à un article de La Presse révélant qu'un obstétricien-gynécologue avait facturé plus de 2,4 millions $ en 2015. On y apprend que les 25 médecins les mieux rémunérés au Québec l'an dernier sont tous des spécialistes et le total de leur rémunération atteint près de 50 millions $.
En point de presse avant d'entrer à la séance du caucus des députés libéraux, mercredi matin, Gaétan Barrette a déclaré que ces montants étaient quand même "impressionnants". Il les a qualifiés de "très très élevés".
Il estime que ces données démontrent que le rattrapage salarial par rapport aux confrères des autres provinces est fait.
Il a indiqué qu'il revient à la FMSQ de faire les ajustements nécessaires dans ses enveloppes, mais a suggéré que des plafonds avaient été mis en place, du temps où il était lui-même président de cette fédération.
Pour sa part, Amir Khadir, Québec solidaire, a dit que ces chiffres étaient "proprement scandaleux". Il a appelé à une réforme du mode de rémunéraiton des médecins.
VOIR AUSSI

