Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un sans-abri passe une journée de rêve grâce à un propriétaire de pizzeria

Un sans-abri passe une journée de rêve grâce à un propriétaire de pizzeria
Radio-Canada

Le propriétaire d'une pizzeria à Rockland a fait passer une journée de rêve à un sans-abri, plus tôt cette semaine. La rencontre entre le jeune homme de 29 ans, Justin Dupuis, et ce sans domicile fixe fut aussi inoubliable qu'improbable.

L'histoire débute lorsque M. Dupuis se promenait au centre-ville d'Ottawa, à bord de son bolide, une Lamborghini blanche, flambant neuve.

Sa soirée a pris une tournure plutôt inattendue lorsqu'un sans-abri s'est approché de sa voiture.

«Il m'a demandé de descendre ma fenêtre» , relate M. Dupuis. «Il m'a dit : "Je veux juste vous faire savoir monsieur que je ne veux pas d'argent. Vous avez vraiment une belle voiture. T'as "d'l'air" d'un gars qui travaille vraiment fort. Je suis sûr que tu le mérites."»

«Il m'a ensuite tapé sur l'épaule et il a continué son chemin», raconte M. Dupuis.

Cet épisode a profondément marqué le jeune homme. Les paroles de l'inconnu l'ont touché droit au cœur.

«Ça fait des années que je passe là, puis c'est la première fois qu'une personne vient à mon auto et me dit une belle chose sans rien demander», indique-t-il.

Le début d'une amitié

Spontanément, le restaurateur a invité l'homme, qui s'appelle John, à monter à bord de sa Lamborghini pour une virée d'un peu plus d'une heure.

Ils en ont profité, entre autres, pour casser la croûte.

«Je lui ai demandé : "Qu'est-ce que tu veux manger?" Il m'a dit : "Je veux manger du McDonald's." Alors, on est allé au McDo!», se remémore Justin Dupuis.

«On a fait une marche downtown pour à peu près 10 à 15 minutes. Il m'a vraiment raconté sa vie complète. Où ça commencé et où il est en ce moment. Ça m'a vraiment touché!»

«Je me suis dit qu'il fallait mettre cette histoire-là sur Facebook. Il faut que les gens voient que ce gars-là a un cœur comme tout le monde. Il n'est peut-être pas à une bonne place dans sa vie, mais il mérite une deuxième chance!», explique le restaurateur.

Prêter main-forte

Cette histoire d'amitié spontanée aurait pu se terminer là. Mais, c'est tout le contraire...

Samedi prochain, les deux hommes vont unir leurs forces pour préparer et distribuer une trentaine de pizzas destinées aux plus démunis de la capitale nationale.

«Dans le fond, Ottawa, c'est sa ville. Il est là tous les soirs. Il passe ses nuits là-bas. Lui, il va nous dire où aller, comment ça marche et le monde qui en ont le plus besoin», explique M. Dupuis.

Le jeune restaurateur espère que son geste va en inspirer d'autres à l'imiter.

«Vous êtes capables de faire ce que moi j'ai fait! Je ne suis pas une personne plus populaire qu'une autre», a-t-il insisté. «Je l'ai fait avec mon cœur. Alors, vous êtes tous capables de le faire!»

Un sans-abri passe une journée de rêve grâce à un propriétaire de pizzeria

Avec les informations du journaliste Denis Babin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.