Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: Bernard Drainville mise sur les cliniques d'infirmières (VIDÉO)

Santé: Bernard Drainville mise sur les cliniques d'infirmières

QUÉBEC _ Le candidat à la direction du Parti québécois Bernard Drainville mise sur des cliniques d'infirmières pour augmenter l'accessibilité aux soins de santé.

M. Drainville croit que des cliniques d'infirmières répondront mieux aux problèmes de santé courants comme les infections et les maladies chroniques.

Le projet du candidat et député de Marie-Victorin s'inspire d'un modèle coopératif de clinique mis en place à Québec, qui est soutenu financièrement par la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ), un syndicat d'infirmières.

S'il est élu chef puis premier ministre, M. Drainville mettrait en place une clinique sans rendez-vous de ce type dans chacune des 17 régions administratives du Québec, grâce à un budget 15,3 millions $.

Chacun des établissements, ouvert cinq jours semaine, compterait une infirmière praticienne spécialisée (IPS), des infirmières à temps partiel, une intervenante psychosociale, une coordonnatrice et une réceptionniste.

Lors d'une conférence de presse, lundi, M. Drainville a déclaré que les IPS sont sous-utilisées actuellement dans le secteur des soins de santé.

"Pour 15 millions $, on aurait 17 cliniques d'infirmières, 2 $ par année par Québécois, pour tester ce modèle-là, a-t-il dit. Et ce que j'ai vu sur le terrain, ça fonctionne, ça marche."

INOLTRE SU HUFFPOST

La charte

Quelques propositions de Bernard Drainville

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.