Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Augmentation des problèmes dentaires chez les enfants depuis l'arrêt de la fluoration de l'eau à Calgary

La santé buccale des enfants se dégrade à Calgary
Caucasian dentist examining girl's teeth
Vladimir Serov via Getty Images
Caucasian dentist examining girl's teeth

Depuis 2011 et l'arrêt de la fluoration de l'eau potable à Calgary, la santé buccale des enfants de la ville s'est davantage dégradée qu'à Edmonton qui continue de fluoriser son eau, conclus une récente étude publiée par l'Université de Calgary.

L'étude publiée mercredi dans le journal Community Dentistry and Oral Epidemiology a comparé des centaines d'enfants de deuxième année à Calgary et à Edmonton et a conclu que les caries sont en augmentation de près de 4 % à Calgary et de 2 % à Edmonton en 2013-2014 par rapport à 2004-2005.

La responsable de l'étude, Lindsay McLaren explique que l'arrêt de la fluoration de l'eau potable dans la métropole du sud de l'Alberta est la principale cause de cette différence d'augmentation entre les deux villes.

« Nous avons systématiquement examiné un certain nombre de facteurs pour expliquer cette augmentation et au final, tout indiquait que l'arrêt de la fluoration de l'eau était le facteur le plus important. »

— Lindsey McLaren, chercheuse, Université de Calgary

La fluoration de l'eau qui remonte au début des années 1900, permet aujourd'hui de réduire la dégradation des dents, mais peut aussi endommager les os et les articulations en cas de trop forte exposition, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

La Ville de Calgary a décidé d'arrêter la fluoration de l'eau en 2011 pour des raisons économiques : la remise à niveau du système permettant l'ajout de fluor dans l'eau potable de la ville aurait coûté 10 millions de dollars de plus que le million nécessaire annuellement pour l'entretien du système. La Ville avait également souligné l'absence de preuves de l'existence de bienfaits de la fluoration de l'eau pour ses citoyens.

Le conseiller municipal Gian-Carlo Carra qui a voté pour l'arrêt de la fluoration en 2011, se félicite de cette nouvelle étude qui pourrait aujourd'hui le faire changer d'avis.

« Je suis content d'obtenir une nouvelle étude expliquant les bienfaits de la fluoration de l'eau pour nos citoyens. À l'époque, ne nous disposions pas d'assez d'informations. Si le sujet de la fluoration de l'eau revenait sur la table, je militerais pour, mais nous aurions besoin d'une aide financière de la province. »

— Gian-Carlo Carra, conseiller municipal, Calgary

Outre Calgary, une trentaine de villes au Canada dont Vancouver, Régina, Montréal, Moncton ou encore Québec, n'ajoutent pas de fluor à leur eau.

Utiliser les bons mots

Vos enfants chez le dentiste: conseils

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.