Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fossile d'un scorpion géant découvert aux États-Unis (PHOTOS)

Des chercheurs ont fait une découverte incroyable dans le Nord-Est de l'Iowa aux États-Unis. le Daily Mail révèle dans un article publié le 1er septembre que les scientifiques ont trouvé un fossile de scorpion des mers géant.

Géant comment ? Vieux de 460 millions d'années, l'animal devait mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 70 de longueur. Soit la taille d'un être humain. Les recherches faites autour de ce spécimen ont aussi été publiées dans la revue scientifique BMC Evolutionary Biology.

L'espèce a été nommée "Pentecopterus decorahensis", du fait de sa relative ressemblance avec le "pentécontère" un navire de guerre grec comportant 50 rameurs qui a fait son apparition pendant la guerre de Troie.

La forme étrange du fossile a interpellé les chercheurs. Il possédait deux pattes arrière qui lui servaient de pagaie, mais qui l'aidaient aussi à creuser dans les profondeurs marines. Sa tête était également en forme de casque et fonctionnait comme un bouclier naturel. Ses pattes avant ressemblaient à des crochets et lui servaient quant à elles, à capturer ses proies.

L'animal, qui habitait vraisemblablement dans toutes les mers du monde d'alors, était un prédateur très puissant grâce à ses caractéristiques physiques et sa taille.

Mais le plus surprenant selon James Lamsdell, chercheur à l'université de Yale aux États-Unis, c'est l'état de conservation du fossile. "L'exosquelette est compressé dans la roche, mais des parties peuvent être décollées pour ensuite être étudiées au microscope. Cela montre une tonne de détails extraordinaires comme les pattes velues. En même temps, on a l'impression d'étudier la peau d'un animal moderne, c'est une opportunité incroyable pour n'importe quel paléontologue" a-t-il expliqué toujours au Daily Mail.

Cette découverte a été possible grâce à une fouille intensive sur le site de Winneshiek Shale dans l'Iowa. Plus de 150 fragments de fossiles ont été retrouvés et ont permis de reconstituer son corps et d'interpréter les fonctions de certaines parties.

Cet euryptéride (scorpion de mer) est donc le plus vieux spécimen déterré de son espèce. Le dernier découvert avait 60 millions d'années de moins.

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.