Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séduction : selon une étude, vous n'êtes pas doué pour détecter un flirt, surtout si vous êtes une femme

C'est prouvé, en matière de flirt, nous sommes aveugles
Bloom Productions via Getty Images

Certains signes ne trompent pas et pourtant. Selon une étude de l'Université du Kansas publiée le 6 juin dernier, la plupart des hommes et des femmes sont souvent incapables de reconnaître un flirt juste devant leur nez.

Les codes de la séduction sont loin d'être faciles à décrypter pour tout le monde. Jeffrey Hall, un chercheur spécialisé dans les comportements relationnels à l'Université du Kansas vient d'en apporter la preuve grâce à deux études menées de concert. La première afin de déterminer si des personnes étaient capables de détecter les signes d'un flirt et la deuxième pour découvrir si un observateur extérieur pouvait identifier davantage le potentiel flirt en question :

"La première étude a réuni 52 paires d'étudiants célibataires et hétérosexuels. Les duos d'inconnus se sont assis chacun leur tour dans une salle et ont parlé entre 10 et 12 minutes pour les besoins de ce qu'ils pensaient être une étude sur les premières impressions. À la fin de l'étude, les étudiants ont rempli un questionnaire chacun de leur côté. Entre autres choses, les étudiants ont dû noter s'ils flirtaient et s'ils pensaient que leur partenaire avait flirté avec eux.", explique Jeffrey Hall dans le compte-rendu de l'étude.

Et tandis que 80% des participants ont été capables de discerner lorsqu'on ne flirtait pas avec eux, seuls 36% des hommes et 18% des femmes sont parvenus à identifier une démarche de séduction. Mais ironie du sort pour l'un des duos, alors que les deux partenaires avaient indiqué avoir tenté de se séduire l'un et l'autre, aucun des deux n'a su reconnaître qu'il était également en train de se faire draguer.

"Si vous pensez qu'une personne n'est pas intéressée, vous avez probablement raison. Mais si quelqu'un l'est, vous l'avez probablement raté", remarque Jeffrey Hall.

Et vu de l'extérieur, ça donne quoi ?

Mais si les cobayes ont peut-être loupé quelque chose, il en va de même pour les observateurs qui ne se sont pas révélés plus performants dans l'art de détecter les flirts :

"Jeffrey Hall a demandé à plus de 250 personnes de regarder six clips d'une minute basé sur la rencontre des binômes de la première expérience. Une seule personne était montrée à la fois. Et les observateurs extérieurs n'étaient pas plus efficaces dans la détection des flirts. Quand il n'y avait pas de démarche de séduction, 66% d'entre eux le remarquaient tandis que lorsqu'un flirt avait lieu, seuls 38% étaient capables de déceler les signes", indique l'étude.

Et mesdames, vous êtes les moins performantes à ce petit jeu de reconnaissance. "Le taux de réussite le plus bas a été constaté avec les femmes qui observaient des hommes en train de flirter. Seules 22% d'entre elles identifiaient une démarche de séduction. [...] Pour Jeffrey Hall, la raison pourrait être une meilleure transparence des femmes (vis à vis de leurs intentions)", révèle l'étude de l'Université du Kansas.

Mais que les hommes et les femmes se rassurent, les comportements qui relèvent de la séduction sont très difficiles à percevoir et ce pour plusieurs raisons selon Jeffrey Hall :

"Les gens ne flirtent pas de manière évidente parce qu'ils ne veulent pas être embarrassés ou que les regards séducteurs peuvent aisément se confondre avec les regards amicaux et que nous ne sommes pas habitués à voir nos flirts aboutir à quelque chose", écrit le chercheur.

Alors au diable les sous-entendus et les regards implicites qui pourraient bien vous faire passer à côté de quelque chose, foncez !

INOLTRE SU HUFFPOST

Devenir son amie

Les cinq étapes de séduction communes aux Françaises

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.