Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selon cette nouvelle théorie, Banksy serait un membre de Massive Attack

L'identité de Banksy aurait été démasquée
banksy-paris.com

Qui est Banksy? Après des années d'activité, l'identité du street artist britannique n'est toujours pas officiellement connue. En 2013, un fan pensait l'avoir pris en photo. En mars 2016, des scientifiques annonçaient connaître l'identité de l'artiste grâce à une étude très poussée (il s’appellerait Robin Gunningham).

Jeudi, une nouvelle théorie fait surface, grâce à l'enquête d'un journaliste britannique reprise par le Daily Mail. Craig Williams affirme que le mystérieux Banksy est en réalité... Robert Del Naja, membre du groupe Massive Attack, ou alors un collectif d'artistes dirigé par Robert Del Naja.

En comparant les dates et villes où des oeuvres du street-artist ont été découvertes et celles où des concerts de Massive Attack ont eu lieu, le journaliste est tombé sur des coïncidences un peu trop grosses. Surtout quand on sait que Robert Del Naja est originaire de la même ville que Banksy (Bristol), qu'il est ami avec celui-ci, et qu'il a été lui-même graffeur dans les années 80.

Ainsi, six fresques de Banksy ont été découvertes le 1er mai 2010 à San Francisco, après deux concerts de Massive Attack dans la ville les 25 et 27 avril. Le groupe a également joué à Toronto une semaine après, juste avant qu'une oeuvre de Banksy y apparaisse, et à Boston, un jour après la découverte d'une réalisation de l'artiste dans la ville.

En 2006, le groupe a joué à Los Angeles une semaine avant l'ouverture d'une exposition de Banksy. En 2008, celui-ci a réalisé une série de pochoirs à la Nouvelle-Orléans, à la même période où Robert Del Naja écrivait la bande son du documentaire Trouble the Water sur l'ouragan Katrina. En 2015, Banksy a même signé la préface d'un livre sur le groupe, 3D and the Art of Massive Attack.

Banksy a acquis une renommée mondiale avec ses graffitis qui ont fleuri sur les murs londoniens au fil des ans. Certains ont été achetés par des célébrités comme l'actrice américaine Angelina Jolie, pour des milliers de livres. Plusieurs œuvres ont réalisé de belles transactions chez Digard, comme "Silent Majority" (1998) adjugée 907 000 $ , ou "Sid Vicious" (2000) 192 000 $.

VOIR AUSSI:

Reuters
Reuters
Reuters
Reuters
Reuters
Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.