Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: Ève Gravel, 10 ans de création (PHOTOS)

Semaine de la mode de Montréal: Ève Gravel, 10 ans de création (PHOTOS)
Marc Young

La designer Ève Gravel a célébré lundi, en préouverture de la Semaine de la mode de Montréal, les dix ans de sa griffe éponyme. Elle a également présenté un aperçu de sa nouvelle collection printemps-été 2013, qui axe sur la pureté des lignes et la finesse des courbes.

Depuis dix ans, Ève Gravel a su s'ancrer, de fil en aiguille, dans le milieu de la mode montréalaise. Si elle a commencé toute seule, à tracer ses croquis et couper ses vêtements, elle travaille maintenant avec une petite équipe et continue à produire toutes ses pièces à Montréal. Dix ans, c'est un peu le moment des bilans pour la designer originaire de Chicoutimi. «De plus en plus, j'ai compris le côté intemporel [de ma griffe], le côté classique, que j'aime d'ailleurs beaucoup. Je me rends compte que j'adore les pièces classiques, toujours avec un petit «edge». Au fil des années, je pense que mes collections sont allées dans cet esprit-là. »

Pour illustrer l'évolution de sa compagnie, Ève Gravel a demandé à dix artistes de poser pour la photographe Maud Arsenault. Karine Vanasse, Sophie Cadieux, Ariane Moffat et Elisapie Isaac se sont entre autres prêtées au jeu. Les dix clichés, dévoilés lors de l'événement, mettent en valeur, de manière inusitée et créative, certaines pièces de sa collection, explique la designer. « Ça n'a pas été facile de faire un choix parmi mes 20 collections, qui contiennent 50 vêtements chaque, en moyenne!» Elle a sélectionné chacune des pièces selon la personnalité des artistes, dit-elle, en essayant de s'inscrire dans leur caractère romantique, ou alors de les amener «complètement ailleurs».

Et l'Ailleurs, avec un grand A, c'est aussi le fil conducteur de sa nouvelle collection Printemps-été 2013. A pour aérien et A pour Asie, où Ève Gravel est allée dernièrement. «Je ne dirais pas qu'il y un côté oriental à ma collection, mais qu'il y a plus soie, plus de couleur. Je veux dire, la mer est turquoise là-bas! Il y a des bateaux colorés, des fleurs multicolores. Ça m'a beaucoup inspirée. La collection a vraiment un aspect «voyage», une essence de mon voyage en Asie.» C'est d'ailleurs par le biais d'une vidéo, et non d'un défilé traditionnel, qu'elle a choisi de présenter ses pièces.

À l'imprimé «plume» de sa collection automne-hiver 2012 se substitue maintenant l'imprimé floral, qui se détaille en teintes de lilas, d'ocre et de sauge. Les robes, ajustées ou qu'on imagine bien voleter dans l'alizé , laissent voir les jambes, s'ouvrent sur le dos ou la poitrine. Il se dégage de la palette de couleur dominante – le gris, le vert et le gris très pâle, le noir – une impression de douceur et de sensualité assumée. Ève Gravel a d'ailleurs privilégié la soie, qui rend un aspect lumineux et éthéré aux vêtements. «J'utilise beaucoup de matières naturelles. Dans cette collection-là, il y a vraiment plus de soie que d'habitude. Presque toutes les pièces sont en soie.»

Pour ses dix ans, la créatrice de mode a préféré célébrer en marge des quatre jours de la Semaine de la mode de Montréal, lors d'une soirée au Loft le 4e. Elle a d'ailleurs dévoilé son nouveau logo : une flèche, dont la moitié est noire, et l'autre en points de couture. Un «clin d'oeil» à son métier, précise-t-elle, avant de se rendre au micro, sollicité de toutes parts.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ève Gravel: 10 ans de création

Ève Gravel: 10 ans de création

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.