Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de mode de Montréal, Jour 4 : Projet La robe noire, Rachel Sin, Anomal Couture (VIDÉ0)

Semaine de mode de Montréal Jour 4: classicisme et sensualité (VIDÉO)

Les designers qui ont présenté leur collection lors de la dernière soirée de la Semaine de la mode de Montréal (SMM) ont misé sur un style à la fois classique et sensuel, remettant au goût du jour le cuir et la dentelle.

La femme fatale, celle qui séduit par ses courbes et son assurance, est probablement la muse de la designer Rachel Sin. Celle-ci propose une série de vêtements qui empruntent à la grande féminité des années 50 sans pour autant laisser de côté un aspect plus contemporain. La taille et les hanches sont d'ailleurs soulignées par des robes collées au corps, des jupes cintrées et des pantalons à taille haute. La dentelle, qui était à peu près absente des passerelles depuis le début de la SMM, féminise le tailleur. Portée en chandail, sous le veston, elle insiste sur la sensualité de celle qui la porte.

La dentelle a aussi été prisée par Sonia Leclair, la designer derrière Anomal Couture. Celle-ci a créé un style atypique avec de longues robes noires scintillantes, où le cuir se retrouve tant aux encolures qu'en ceinture ou en bustier. Sa collection a été présentée à la manière d'un diptyque : d'abord, les robes, les une-pièce et les maillots uniquement noirs, d'un air plutôt futuriste; ensuite, les pièces faites de tissu d'un blanc éclatant, qui renvoyaient à un romantisme ancien. La dentelle était plus présente dans la deuxième partie du défilé, donnant aux mannequins un air atemporel, sorte de reines archaïques.

Les femmes, leurs différences et leur beauté singulière, ont également été célébrées lors du défilé «La Robe noire», présenté par la Fondation Jasmin Roy. Le projet, né de l'initiative de la sexologue Anne Richard, a pour objectif la lutte contre l'intimidation liée à l'image corporelle. Il a permis à 14 filles de tous âges d'avoir dix nouveaux looks créés à partir de leur propre garde-robe. Pour «clore» le projet, sept personnalités publiques ont marché sur la passerelle, toutes habillées par l'Aubainerie. Frédérique Dufort, Michelle Blanc et Lynda Thalie ont entres autres participé à l'événement.

INOLTRE SU HUFFPOST

ANOMAL COUTURE

Semaine de mode de Montréal: Jour 4

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.