Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Que contient vraiment votre shampooing sec?

Aucun produit capillaire n’a autant gagné en popularité dans les dernières années que le shampooing sec. On adore son efficacité, mais vous êtes-vous déjà demandé comment une simple vaporisation peut supprimer le gras dans votre chevelure?

Un récent article du site site Wired.com a révélé les ingrédients les plus communs contenus dans le shampooing sec et la raison de leur efficacité.

Fascinant!

Ce que contient vraiment votre shampooing sec:

Fécule de maïs

La poudre blanche s’attache au sébum, l’huile naturelle de votre cuir chevelu, pour absorber la graisse.

Kaolin

Une argile friable et douce extraite depuis des siècles en Chine. L’ingrédient absorbe la graisse avec une efficacité redoutable et couvre les cheveux pour créer un fini mat.

Extrait de Saccharina latissima

Une algue brune qui absorbe le sébum en un clin d’œil!

Stéarate de magnésium

Un agent onctueux utilisé pour empêcher les molécules de fécule de maïs de coller ensemble.

Alcool dénaturé

Cet alcool fonctionne comme un solvant pour les autres ingrédients, comme la fécule de maïs. Il s’évapore au contact des cheveux, créant un effet de fraîcheur.

Gelée de pétrole liquide

Les cannettes d’aérosols utilisent cet ingrédient pour faire sortir le mélange du vaporisateur et lui permettre de créer une douce bruine. N’utilisez pas de shampooing sec près d’une flamme, parce que la gelée de pétrole liquide est hautement inflammable.

Le texte se poursuit sous la galerie.

5 shampooings secs qu'on aime

Les coiffeurs des célébrités Larry Sims et Jacqueline Bush ont partagé leurs secrets sur quoi faire et ne pas faire avec l’utilisation du shampooing sec :

À FAIRE vaporiser à au moins six pouces des racines. « Ça permettra de distribuer le produit équitablement, sans créer de surplus », indique Sims.

NE PAS FAIRE vaporiser sur des cheveux humides ou mouillés. Ça ne s’appelle pas du shampooing sec pour rien.

À FAIRE attendre environ deux minutes avant de se coiffer. « Je pense que les femmes paniquent quand elles voient que le produit sort blanc. Et elles ne laissent pas le produit se poser assez longtemps », estime Bush.

À FAIRE utiliser sur les racines et les pointes pour une texture matte moderne.

15 chignons hauts parfaits

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.