Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé, bien dormir: le temps de sommeil nécessaire dépend de l'âge (PHOTOS)

Les secrets du sommeil (PHOTOS)
Alamy

SOMMEIL - Quand il s'agit de sommeil, nombreux sont ceux à se raconter des histoires... à dormir debout. C'est que le sommeil est un domaine mystérieux. Saviez-vous, par exemple, que le temps de sommeil nécessaire varie en fonction de l'âge, que l'on passe en moyenne six ans de sa vie à rêver et que certaines personnes rêvent en noir et blanc? Le site Fogs.com publie une infographie du sommeil surprenante, qui a aussi le mérite de militer pour le dormir plus.

Pas de chiffre d'or pour le temps de sommeil

On y apprend notamment que le temps de sommeil moyen dont nous avons besoin varie selon les différents stades de notre vie. Par exemple, un nouveau-né de moins de 2 mois devrait dormir en moyenne entre 12 et 18 heures sur une période de 24 heures alors qu'un adulte peut se contenter de dormir entre 7 heures et demi et 9 heures.

Les conséquences désastreuses du manque de sommeil

L'infographie rappelle quelques-uns des dommages collatéraux du manque de sommeil ou d'un mauvais sommeil. Un mauvais sommeil se définit par des somnolences, des troubles de la mémoire et de la concentration pendant la journée. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences bien plus désastreuses comme provoquer des maladies cardiaques ou doubler les risques du cancer du sein.

Autre fait surprenant, le sommeil ferait maigrir. Dormir une heure de plus par nuit vous ferait perdre jusqu'à 3,5 kg sur l'année. En l'absence de résultats plus probants, nous vous conseillons de prendre ce chiffre avec des pincettes.

Les faits surprenants

L'infographie de Fogs.com révèle aussi des faits surprenants concernant le sommeil et les rêves. Par exemple, nous avons tendances à croire que nous rêvons tout le temps que nous dormons. Les rêves ne durent pas plus de deux à trois heures par nuit et l'addition nous donne un total moyen de six années au cours d'une vie. Aussi, on fait entre trois et sept rêves par nuit. Certain rêvent en noir et blanc et près de la moitié des personnes dorment en position du fœtus. Regardez l'intégralité de l'infographie:

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.