Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: quelle est la place de l'arme à feu aux yeux des Canadiens?

Et quelle est la différence entre le Canada et les États-Unis à ce chapitre?
stsvirkun via Getty Images

À la suite de la tuerie dans une école secondaire de la Floride, le débat sur les armes à feu a été relancé aux États-Unis. Qu'en est-il des Canadiens?

Selon un nouveau sondage réalisé par la firme Léger, 13% des Canadiens vivent dans une maison où il y a une arme à feu.

Aux États-Unis, ce nombre est presque doublé. Un Américain sur quatre (27%) a une arme à feu à son domicile.

Les Manitobains et les Saskatchewanais se retrouvent au premier rang (18%) des provinces détenant des armes à feu à la maison. Seulement 14% des Québécois ont répondu avoir une arme à feu à leur domicile. Ce sont les Ontariens (10%) qui vivent le moins avec une arme.

Firme Léger

On ne perçoit qu'une légère différence entre les générations. Les millénaux (14%) constituent la génération qui habite le plus dans une maison où il y a une arme à feu. Ceux-ci sont suivis de près par les baby-boomers (13%) et la génération X (12%).

Les hommes (15%) habitent davantage dans un foyer ayant une arme à feu que les femmes (11%).

Ce sondage Léger a été réalisé du 5 au 7 mars 2018 auprès de 1 567 Canadiens et 1008 Américains représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5% et 3,1%.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.