Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: seulement 37% des Canadiens font confiance aux médias

Aurez-vous confiance en cette nouvelle? 😉
Westend61 via Getty Images

On aime bien se moquer du président américain, qui adore qualifier à peu près tous les médias de «fake news». Mais force est de constater que son discours rejoint bien des gens, même de ce côté-ci de la frontière. En effet, seulement 37% des Canadiens feraient confiance aux médias, selon les résultats d'un sondage Léger.

Le Québec est la province où les gens accordent le plus leur confiance au médias (49%). À l'opposé, en Saskatchewan et au Manitoba, ce nombre chute à 26%.

Léger

Selon le sondage, ce sont les plus jeunes qui semblent davantage craintifs par rapport aux médias. Seulement 27% d'entre eux leur font confiance, alors que chez les baby boomers, ce nombre grimpe à 48%.

Pourtant, la situation semblait s'améliorer au Québec l'an dernier, selon le troisième Baromètre de confiance au Québec de la firme de relations publiques Edelman. La confiance avait connu un bon de 5% par rapport à 2017, pour s'établir à 50%.

Dur constat pour les médias d'information. Parce qu'on a beau se moquer de Donald Trump, il y a réellement des fausses nouvelles - et elles sont nombreuses - qui circulent sur les réseaux sociaux, provenant de sites internet un peu douteux, et qui peuvent faire beaucoup de tort, à commencer par les fausses croyances sur les vaccins. C'est pour cette raison que les médias existent: pour démêler le vrai du faux!

*Ce sondage Léger a été réalisé du 4 au 6 mars 2019 auprès de 1323 Canadiens représentatifs. À des fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d'erreur est de 2,7%.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.