Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abolition de la monarchie: le Québec fait toujours cavalier seul, selon un sondage Léger

Le mariage royal n'a pas convaincu les Québécois de l'utilité de la reine.
Handout . / Reuters

À voir l'engouement qu'a suscité à travers le pays le récent mariage du prince Harry à l'actrice Meghan Markle, il est clair que la monarchie fascine toujours les Canadiens.

Mais avoir hâte de voir la robe de la nouvelle duchesse ne veut pas nécessairement dire qu'on croit que la monarchie doit être maintenue.

POOL New / Reuters

Selon un récent sondage Léger, 44% des Canadiens souhaiteraient abolir la clause de la constitution canadienne qui stipule que la reine Élisabeth II est la souveraine de pays.

C'est au Québec que la monarchie constitutionnelle a le moins de partisans, alors qu'à peine 17% des Québécois souhaitent maintenir le statu quo. L'Alberta est la province la plus monarchiste du pays, avec un appui de 55%.

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la reine au palais de Buckingham, en 2015.
POOL New / Reuters
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la reine au palais de Buckingham, en 2015.

Les milléniaux sont moins séduits par l'idée de la monarchie que les Canadiens plus âgés. À peine un tiers d'entre eux souhaitent la maintenir, contre la moitié des 55 ans et plus.

Le sondage Léger a été réalisé du 19 au 23 mai 2018, immédiatement après le mariage royal, auprès de 1539 Canadiens représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5%*.

Léger

À voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.