
Il n'est pas rare de voir de nouveaux parents renoncer à baptiser leurs enfants ou choisir une façon moins traditionnelle d'officialiser leur amour. Dans les faits, les nouvelles générations vivent-elles moins selon les principes d'une religion?
Selon un nouveau sondage de la firme Léger, les milléniaux canadiens sont effectivement les moins enclins à vivre selon une religion (26%). La génération X suit de près les 18 à 24 ans (32%). Sans surprise, les baby-boomers sont plus de la moitié (54%) à avoir affirmé vivre selon les fondements de leur religion.
Au niveau national, plus d'un Canadien sur trois est fidèle aux principes de sa religion (39%).
Le Québec constitue la province la moins croyante du Canada (30%), contrairement à l'Alberta où 49% de la population adhère aux valeurs d'une religion.
Du côté des États-Unis, ce nombre s'élève à 55% de la population.

Une différence est aussi notable en ce qui a trait à la langue maternelle des répondants. Les anglophones vivent davantage selon les principes d'une religion (41%) que les francophones (28%).
Ce sondage Léger a été réalisé du 5 au 7 mars 2018 auprès de 1567 Canadiens et 1008 Américains représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5% et 3,1%.