Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: un cafouillage lors d'une vaccination tue 15 enfants

Soudan du Sud: un cafouillage lors d'une vaccination tue 15 enfants

NAIROBI, Kenya — Un cafouillage survenu lors d'une séance de vaccination contre la rougeole tenue au Soudan du Sud a provoqué la mort de 15 enfants, tous âgés de moins de 5 ans.

Le gouvernement du petit pays impute la responsabilité du désastre à une piètre gestion humaine.

Des enfants âgés d'à peine 12 ans auraient été employés pour administrer les vaccins. De plus, des seringues auraient été utilisées pour plusieurs injections et l'entreposage des produits aurait été déficient.

Le Soudan du Sud, qui est indépendant du Soudan depuis 2011, a sombré dans une violente guerre civile en 2013. De plus, sa population est dévastée par une éclosion de choléra et une cruelle sécheresse.

Néanmoins, le gouvernement a assuré qu'il mettrait sur pied une commission d'enquête devant expliquer le cafouillage survenu lors de la vaccination contre la rougeole et examiner les options de compensation des familles des victimes.

La campagne de vaccination contre la rougeole vise à immuniser environ deux millions d'enfants sud-soudanais. En 2016, 28 personnes ont été tuées par la rougeole au Soudan du Sud.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.