Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Le SPVM coûte cher en heures supplémentaires
PC

Le problème des heures supplémentaires au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), mis en évidence pendant les manifestations étudiantes, est loin d'être ponctuel.

Chaque année, depuis 2006, il y a eu dépassement du nombre d'heures supplémentaires prévues, selon des documents obtenus par la Loi d'accès aux documents des organismes publics. Ces documents montrent que les heures supplémentaires facturées par les policiers du SPVM lors d'opérations, entre 2006 et 2012, ont coûté deux fois et demie plus cher que prévu au budget, soit près de 145 millions de dollars, alors que le budget prévoyait un coût de près de 60 millions.

Le SPVM admet avoir serré la vis l'an dernier. « On établit des règles de reddition de compte plus précises », affirme le directeur général adjoint du SPVM, Bruno Pasquini.

Les documents montrent aussi que les policiers du SPVM n'arrivent pas à atteindre les cibles du budget en ce qui concerne les amendes en matière de circulation et de stationnement.

Entre 2008 et 2012, les policiers ont émis des constats d'infraction pour une valeur de 216,8 millions de dollars, alors que les budgets avaient prévu 308,6 millions, un manque à gagner de 91,8 millions.