Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découverte d'un squelette de dinosaure à plumes en Alberta

Découverte d'un squelette de dinosaure à plumes
Julius Csotonyi / Université de l'Alberta

Un étudiant au premier cycle en paléontologie de l'Université de l'Alberta a fait la découverte d'un squelette d'un dinosaure à plumes au cours de la première année de son programme.

Van der Reest a trouvé la queue d'une espèce de dinosaures autruches qu'on appelle « ornithomimus », un dinosaure qui possède des plumes.

« C'est assez remarquable, a affirmé son superviseur et paléontologiste reconnu au Canada, Philip Currie. Je pense que je n'ai pas arrêté de sourire depuis ».

Cette découverte s'ajoute à celles effectuées il y a trois ans par les paléontologues du musée Royal Tyrell de Drumheller.

« En 2012, on avait vu que les spécimens avaient le corps couvert de plumes filamenteuses genre du duvet et que sur les bras ces animaux avaient des plumes », a décrit le paléontologue François Therrien.

« Ce spécimen resserre les liens entre les dinosaures et les oiseaux. »

— Alexe Wolfe, professeur à l'Université de l'Alberta

« C'est intéressant de voir que ce qu'on avait prédit dans notre article en 2012 que les dinosaures à plumes n'étaient peut-être pas aussi rares que ça. C'était juste une question d'avoir un peu de chance et de garder un œil ouvert quand on fait de nouvelles découvertes. Or, c'est ce qui s'est passé à l'Université de l'Alberta. Ils ont ramassé un spécimen qui n'avait l'air de rien de particulier », a affirmé M. Therrien.

Le nouveau squelette inclut la queue de l'animal ce qui a permis de découvrir que cette espèce n'avait pas de plumes sous le corps et le bas de leurs jambes, ce qui permettait au dinosaure de stabiliser sa température interne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.