Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les soldes du «Vendredi fou» n'ont pas beaucoup fait grimper les ventes

Le «Vendredi fou» n'a pas beaucoup fait grimper les ventes

OTTAWA — Les nombreux soldes du «Vendredi fou» dans les commerces n'auraient pas fait grimper les ventes au détail au Canada depuis 2006, à l'exception de certains secteurs.

Statistique Canada indique mardi que de 2006 à 2014, la proportion des ventes au détail annuelles durant les mois de novembre et décembre combinés est passée de 18,3 à 17,8 pour cent.

Plus précisément, durant le mois de novembre, la proportion des ventes annuelles est restée plutôt stable, passant de 8,4 à 8,5 pour cent durant cette période, tandis que celle de décembre est passée de 9,9 à 9,3 pour cent.

Le phénomène varie toutefois selon le secteur de ventes.

Ainsi, la proportion des ventes annuelles réalisées durant le mois de novembre a augmenté, et même de façon importante pendant cette période, pour trois secteurs, soit les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, les magasins d'appareils électroniques et ménagers, de même que les magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et de livres.

Le «Vendredi fou» lance traditionnellement la période des achats des Fêtes. Il vient des États-Unis, où il coïncide avec le congé de l'Action de grâces.

INOLTRE SU HUFFPOST

14 Pictures That Sum Up Black Friday Madness

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.