Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper quitte la vie politique (VIDÉO)

OTTAWA – L’ancien premier ministre Stephen Harper quitte la vie politique. Il en a fait l’annonce vendredi matin, par le biais d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Pendant presque dix-huit ans, j’ai eu cet immense honneur de représenter Calgary au sein de notre Parlement. Je suis reconnaissant et touché d’avoir reçu votre appui et votre confiance à sept reprises. Et je quitte la vie politique fier de ce que notre équipe a accompli ensemble », dit-il dans sa déclaration.

Il a félicité les membres de son parti – anciens réformistes et progressistes-conservateurs – de s’être réunis sous une même bannière.

Harper a fait une liste des accomplissements des conservateurs pendant son temps au pouvoir, soit d’avoir baissé les taxes et impôts, équilibré le budget fédéral, défendu les droits des victimes et de s’être préoccupé des familles de la classe moyenne.

« Nous avons su gérer notre économie alors qu’elle traversait la pire récession mondiale depuis la Grande Dépression et en sommes ressortis plus forts que jamais. Nous avons adopté des positions de principe dans un monde complexe et dangereux. Et, que ce soit au Canada ou à l’étranger, nous étions toujours fiers de défendre notre pays. »

L’ancien premier ministre s’est mérité l’Ordre de la liberté décerné par le président ukrainien, jeudi, pour son engagement envers l’Ukraine. Sur Twitter, il s’était dit « profondément honoré » de cette marque de reconnaissance.

Ses derniers mots en tant qu’élu étaient pour exprimer sa « reconnaissance éternelle » pour ses électeurs de Calgary Heritage, pour les membres du Parti conservateurs et tous les Canadiens qui lui ont fait l’honneur de « servir le meilleur pays au monde ».

Harper quitte donc son poste de député de Calgary Heritage avant la rentrée parlementaire. En décembre dernier, il a créé une firme de consultation, Harper & Associates Consulting Inc. qu’il gére avec son ancien chef de cabinet Ray Novak, entre autres.

Selon La Presse, la firme de l’ancien chef conservateur offrira des conseils et des analyses à des clients qui veulent faire des affaires à l’extérieur du Canada. Il se déplacera souvent à l’étranger.

Le prochain chef du Parti conservateur du Canada sera choisi en mai 2017. D’ici là, Rona Ambrose assure l’intérim du parti.

Harper-Demission-FR

INOLTRE SU HUFFPOST

L'héritage politique de Stephen Harper

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.