Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des surplus budgétaires, vraiment?

Le PM et ses acolytes se pavanent sur toutes les tribunes en vantant le surplus budgétaire. Pour y arriver, ils ont effectué des coupes, entre autres, en éducation et en santé. Ils ont considérablement augmenté notre fardeau fiscal.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Jamais un gouvernement ne nous a pris pour dupes autant que celui de Philippe Couillard.

Le PM et ses acolytes se pavanent sur toutes les tribunes en vantant le surplus budgétaire. Pour y arriver, ils ont effectué des coupes, entre autres, en éducation et en santé. Ils ont considérablement augmenté notre fardeau fiscal. Nos vieux sont littéralement laissés dans leur merde et ils bouffent de la gibelotte dans les CHSLD subventionnés par le gouvernement. Nos enfants sont entassés dans des classes d'école en respirant l'air vicié tout en se frôlant sur les moisissures. MM Couillard et Barrette persistent et signent. Ils répètent ad nauseam que leurs nombreuses coupes n'affectent pas les soins et les services directs à la population. Les travailleuses et travailleurs sur le terrain, les bénéficiaires des services savent bien que cette affirmation est mensongère.

En santé seulement les coupes austères et injustifiées frôlent le milliard de dollars. Il est impossible que de telles mesures n'affectent pas les soins aux patients. Lors de mon passage à l'émission d'Isabelle Maréchal au 98,5 FM, le 27 juin dernier, une personne détenant un poste de cadre dans l'un des CISSS nous disait que le budget des services alimentaires a été réduit au maximum. Elle affirmait qu'avec les nouvelles restrictions budgétaires imposées par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, la direction devra obligatoirement faire des coupes dans les soins et services directs aux patients.

Les CHSLD

Après les bains voilà que la bouffe servie en CHSLD est remise en question. Un média a découvert que les CHSLD servent des pommes de terres en flocons à leurs patients. Ce met est pourtant servie depuis des années dans la plupart des CHSLD et autres établissements de santé. J'ai reçu plusieurs photos de la part de membres des familles de personnes vivant en CHSLD et aussi de la part de travailleurs et travailleuses.

Laissez-moi vous dire que les patates en flocons sont ce qu'il y a de moins dégueulasse. Je ne donnerais même pas cette bouffe à mes chiens! Manger est l'un des plaisirs de la vie. Il me semble que de rendre un plat coloré et appétissant ne coûte pas une fortune. Vrai qu'un repas en CHSLD coûte en moyenne 2,20$. À ce prix il n'est donc pas surprenant de voir la gibelotte que les bâtisseurs de notre société doivent manger. Pas surprenant non plus que plusieurs d'entre eux perdent carrément l'appétit. Certains refusent tout simplement de manger.

Que dire aussi du fait que certaines préposées aux bénéficiaires (PAB) sont contraintes de littéralement gaver les patients qui ne peuvent s'alimenter seuls? Imaginez être à leur place et vous faire imposer de faire manger 2,3 ou 4 patients à la fois! D'autres, par manque flagrant de personnel, principalement de PAB, se voient servir leurs repas et même s'ils ont de la difficulté à manger seuls, n'ont personne pour les aider. On ramasse leurs plateaux quelques minutes plus tard, et ce même s'ils n'ont rien ou peu mangé.

Saviez-vous que la majorité des CHSLD ne sont pas climatisés? Lors d'une vague de chaleur, on a vu la température monter à 38 degrés dans certaines chambres. Oh mais les vieux sont frileux diront certains. Oui pour la plupart c'est vrai. Mais de telles chaleurs les affectent aussi. La déshydratation survient autant chez la personne âgée de 25 ans que celle âgée de 80 ans lorsqu'il fait trop chaud. Une personne œuvrant pour un grand centre hospitalier me disait que par mesure d'économie, la direction a décidé de fermer la climatisation dans le département de gériatrie. Lors de leur tournée nocturne, des pab ont trouvé un patient couché par terre. Il leur a simplement répondu qu'il dormait sur le plancher, car c'était plus frais!

MM Barrette et Couillard, bien qu'ils soient médecins, ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu'ils disent sans rire que les soins et services directs aux patients ne sont pas affectés. Pas plus d'ailleurs que les gestionnaires de CHSLD enfermés dans leurs bureaux de 9 à 5. Leur seul objectif est de faire plus avec moins. Mais personne ne réalise les résultats catastrophiques de cette façon de penser. Bien que les élus des autres partis présents à l'Assemblée nationale dénoncent les conditions de vie en CHSLD, aucun d'entre eux ne fera de coups d'éclat ou ne participera à une manifestation ou mieux encore, ne fera preuve de courage en allant jusqu'à mettre son siège en jeu pour le bien-être de nos aînés. Leur période estivale se résume à des soupers spaghetti, une course à la chefferie, des annonces vides de sens et bien évidemment les vacances. Les vieux en CHSLD? Ils seront toujours là à la rentrée. Les Bottari de ce monde? Ils chialeront encore à la rentrée. D'ici là par contre des dizaines d'aînés vont supplier la mort pour ne plus être obligés de vivre cette maltraitance institutionnalisée. D'autres se laisseront mourir de faim. Pas grave n'est-ce pas monsieur Barrette? Ce ne sont que des vieux. Les sans voix de notre société.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.