Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: Les habitants autorisés à manger de la viande de chien et de chat pour survivre

Une fatwa autorisant à manger du chien
Flickr/Beshroffline

Dans les faubourgs assiégés de Damas, les ravitaillements se font rares et les prix des aliments ont flambé, parfois multipliés par 10 ou 20 selon les endroits. Les enfants, en particulier, sont les premiers à souffrir de ce manque de nourriture.

"Bien sûr que les enfants d’ici ne fêtent pas l’Aïd, s’insurge un habitant de Mouadamiyat al-Cham, au sud-ouest de Damas, à l’AFP. Pour eux, ce sera l’Aïd quand ils auront une assiette de riz et de boulgour."

Rami Abdel Rahman, directeur de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme s’inquiète aussi de la malnutrition des enfants syriens.

"C’est encore plus dur pour les enfants parce qu’ils ont besoin des bons aliments pour grandir. Les adultes peuvent survivre avec n’importe quoi à se mettre sous la dent, pas les enfants."

Certains accusent le régime de Bachar Al-Assad d’utiliser la famine comme nouvelle arme contre les rebelles, une façon de monter la population contre les insurgés. Le régime, de son côté, affirment que les rebelles assiègent les civils contre leur gré.

Une fatwa autorisant à manger du chien

Face à cette pénurie et cette misère grandissantes dans un pays mis à feu et à sang, des dignitaires musulmans ont prononcé une fatwa autorisant les syriens des faubourgs assiégés à manger de la viande de chien et de chat pour assouvir leur faim, une viande habituellement interdite par l’islam.

“Nous avons lancé une fatwa autorisant les gens à manger de la viande de chat et de chien, non pas parce que c’est permis par la religion (ndlr, halal), mais parce que c’est la réalité qui nous l’impose”, a expliqué un imam à l’AFP.

Le site Alarabiya.net rappelle que l’année dernière, une fatwa similaire autorisant la consommation de viande de chiens, de chats et d’ânes, avait été émise dans la ville de Homs.

S.O.S de Syriens en détresse

“Comment le monde peut-il dormir l’estomac bien rempli alors que d’autres ont faim, pas loin de la capitale (Damas), à seulement quelques mètres de là?” demande un imam dans une déclaration diffusée par le Southern Damascus Media Office.

Il ajoute que pendant que des milliers de musulmans effectuent leur pèlerinage à la Mecque dans leur tenue blanche, "des gens meurent de faim et finissent dans des cercueils blancs".

"Est-ce que vous attendez qu’on mange la chair de nos martyrs et de nos morts parce-que nous craignions pour nos vies? (…) Vous oubliez que vous avez des frères et des sœurs dans le sud de Damas qui ont faim."

3 500 femmes, enfants et vieillards ont été évacués de Mouadamiyat al-Cham ce week-end par la Croix-Rouge internationale (CICR) et le Croissant-Rouge syrien, avec l'accord du régime.

"Il y en a beaucoup plus, y compris des enfants, qui restent à l'intérieur de la ville", soulève Magne Barth, chef de la délégation du CICR.

À VOIR AUSSI:

Fatwa contre les ralentisseurs sur les routes

Des fatwas qui ont créé la polémique en 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.