Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le magazine Teen Vogue dans l'eau chaude après un reportage sur les coiffures sénégalaises

Teen Vogue accusé d'être "anti-noir"
Instagram

Polémique autour du nouveau numéro de Teen Vogue US. Des réactions virulentes ont en effet déferlé sur les réseaux sociaux à la suite de la publication d'un dossier consacré aux coiffures sénégalaises. Le hic? Ce dernier est accompagné de photos montrant des mannequins blancs ou à la peau très claire, portant des dreadlocks... Une décision jugée inappropriée et "anti-noire" par les internautes.

Encore un magazine de mode victime d’attention négative lié au racisme. Après Elle en 2012, et plus récemment Vogue Paris, c'est au tour de la version de Vogue destinée aux adolescents d'être sous le feu des critiques. En cause, le choix des photos ci-dessous:

"La communauté noire de Twitter blâme Teen Vogue au sujet d'un reportage sur les tresses sénégalaises"

Pour ce reportage, la rédactrice Elaine Welteroth, en charge des rubriques beauté et santé du magazine, s'est rendue au Rwanda afin d'en apprendre plus sur les tresses sénégalaises. Une première version a d'abord été publiée sur le site de Teen Vogue, agrémentée de photos personnelles prises au cours du voyage. Des clichés qui ont disparu dans l'édition papier, alors qu'ils reflètent pourtant parfaitement son expérience, puisqu'on y aperçoit ainsi la jeune femme se faire coiffer par des femmes africaines.

Au lieu de ces images, c'est donc le top model Phillipa Steele qui se retrouve en illustration principale du dossier, ainsi que des célébrités à la peau claire. De quoi mettre les internautes (très) en colère. Comme en témoignent les tweets ci-dessous, ces derniers auraient préféré voir des femmes noires représenter ces coiffures:

"Un faux-pas étonnant de la part de Teen Vogue, qui utilise des mannequins blancs pour un reportage sur les tresses sénégalaises!"

"Sérieusement, je n'achèterais pas ce numéro de Teen Vogue. Je me sens insultée par cet article! Vous interviewez une femme blanche à propos de coiffures africaines!"

"Pourquoi votre magazine est-il si anti-noir?"

"Arrêtez de bannir les femmes à la peau noire et foncée de votre magazine"

"Honte à vous, Teen Vogue"

Afin de répondre à cette pluie de reproches, Elaine Welteroth a adressé un message à ses détracteurs. "Comment définissez-vous le noir, juste par curiosité? Cela concerne-t-il la couleur de la peau? Des yeux? La texture des cheveux? Je vous demande cela parce que ce top model métissé est aussi noir que moi", s'est défendue la journaliste afro-américaine sur son compte Instagram. Il se trouve que Phillipa Steele a en effet des origines multiples, provenant des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, mais aussi des îles Fidji et îles Tonga. Pas sûr que cette explication mette fin à la controverse...

INOLTRE SU HUFFPOST

Adidas

La controverse et la mode

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.