Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les candidats de la télé-réalité sur Mars bientôt mis à l'épreuve pour devenir les futurs colons

Les candidats de la télé-réalité sur Mars bientôt mis à l'épreuve

Les cent candidats pré-sélectionnés pour devenir les éventuels premiers colons sur Mars dans dix ans participeront d'ici environ six mois à des épreuves qui composent la troisième phase de sélection, a annoncé lundi 6 juin la société Mars One, à l'origine du projet.

Alors qu'environ 200 000 personnes originaires de 140 pays s'étaient inscrites à ce projet, qui veut notamment se financer par des émissions de télévision, ils ne devraient être plus que quarante au terme des cinq jours axés sur le travail d'équipe, a indiqué la société néerlandaise dans un communiqué.

Les épreuves auxquelles ils seront confrontés, dont 90% sont issues de l'agence spatiale américaine Nasa, ne peuvent être résolues qu'en équipe, a expliqué Norbert Kraft, directeur médical de Mars One et membre du comité de sélection.

Les candidats seront sélectionnés sur plusieurs critères: la prise de décisions, l'attitude face aux problèmes, le moral, la motivation, l'aspect psychologique, les normes sociales, le comportement durant et en dehors des épreuves.

24 colons potentiels

Après le placement des quarante candidats restants dans un environnement isolé et l'interview, similaire à celle des astronautes, des trente derniers sélectionnés, Mars One connaîtra ses 24 colons potentiels, répartis en six groupes de quatre personnes.

Mars One prépare sa première mission non habitée pour 2018, comme le fondateur de la société aérospatiale californienne SpaceX et milliardaire Elon Musk.

Les premiers colons de la société néerlandaise devraient faire leur aller simple pour la planète rouge à partir de 2026, les équipes suivantes partant à 26 mois d'intervalle.

Sans retour possible, ils devront vivre dans de petits habitats, trouver de l'eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture. "À nos yeux, nos participants sont suffisamment matures pour prendre une décision et la soutenir", a ajouté le directeur médical.

Vrai projet, rêve un peu fou ou arnaque?

Jusqu'à présent, il n'y a eu que des missions robotiques sur Mars, menées avec succès par la Nasa, mais les États-Unis veulent envoyer des astronautes sur cette planète d'ici une vingtaine d'années.

Des étudiants en aéronautique du MIT avaient passé au crible les données scientifiques du projet Mars One disponible, fin 2014. Leurs conclusions n'étaient pas très glorieuses: la mort du premier pionnier "arrivera approximativement au bout de 68 jours de mission, par asphyxie", écrivaient-ils dans un rapport de 35 pages qui analyse avec force graphiques et formules mathématiques les ressources en oxygène, nourriture et technologies disponibles pour cette mission censée être autosuffisante.

En mars 2015, un des finalistes avait critiqué le projet, affirmant avoir l'impression d'avoir participé à une sorte d'arnaque, les candidats étant invités à acheter des produits dérivés, par exemple. Plusieurs astronautes sont dubitatifs quant à la viabilité de ce projet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mars One Habitat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.