Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Telus est le fournisseur cellulaire le plus rapide au pays, selon une étude

Attention, ça pourrait vous donner envie de magasiner.

Qui est le fournisseur cellulaire le plus rapide? Tous se vantent d'offrir le meilleur service, mais qui dit vrai?

Le magazine spécialisé PC Mag a réalisé pour une sixième année une étude sur la vitesse de transmission de données cellulaire entre les quatre grands joueurs, soit Bell, Telus, Rogers et Vidéotron. C'est Telus qui sort grand gagnant tant au niveau national qu'au Québec.

Dans la province, PC Mag s'est intéressé à cinq marchés, soit Montréal, Québec, Drummondville, Sherbrooke et Trois-Rivières. Telus est plus rapide pour tous ces marchés, sauf Drummondville, où Vidéotron remporte la palme.

Le fait que Telus déclasse Bell à Montréal, où est situé le siège social de la compagnie, étonne chez PC Mag, nous dit une représentante, Jessica Dupras.

«Bien que Bell exploite les tours des deux entreprises de télécommunications à Montréal, nous avons constaté une meilleure performance sur notre téléphone Telus. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Telus soit moins populaire dans la métropole», avance-t-elle.

Mais si Telus et Bell sont performants sur l'île de Montréal, Rogers argue que son réseau est davantage performant dans la couronne. PC Mag a constaté que c'était vrai en enregistrant des vitesses de 214 Mbps pour Rogers, comparativement à 138 Mbps pour Bell et Telus.

Toujours concernant la région métropolitaine, l'étude a aussi évalué la performance du réseau dans le métro, là où il est disponible. Les chiffres indiquent qu'il est plus puissant que celui de Toronto.

Si vous êtes adeptes de rapidité, songez à déménager à Kingston, en Ontario, sacrée ville la plus rapide d'Amérique du Nord.

Qui a la meilleure offre?

PC Mag suggère aux Canadiens d'opter pour Koodo, qui a le meilleur rapport qualité/prix au pays. Pour les plans familiaux, c'est Vidéotron qui se distingue toutefois. Vidéotron facture 152,85 $ pour trois lignes de 5 GB chacune, tandis que Telus propose 14 GB au total pour trois lignes à 180 $.

Méthodologie

Pour évaluer la vitesse des réseaux, PC Mag a utilisé un logiciel développé par Ookla, créateur de speedtest.net. Le logiciel a été activé plusieurs fois par endroits sur des téléphones Samsung Galaxy S9+, choisis parce qu'ils sont capables de se connecter aux réseaux les plus rapides disponibles au pays. Environ 38 000 tests ont été effectués du 25 juillet au 25 août 2018.

Pour consulter toutes les données (en anglais), cliquez ici.

À voir également:

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.