Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des témoins racontent l'horreur à Manchester

L'ambiance de la soirée devait être à la fête pour les spectateurs du concert d'Ariana Grande, à Manchester. Elle a toutefois été plongée dans le chaos à la fin du dernier numéro, lorsqu'une explosion mortelle est survenue à l'extérieur de la salle de spectacle. Récit de cette soirée racontée par des témoins.

«On est arrivés vers 19 h au concert. On s’est bien amusé. C’était vraiment excellent comme concert […] Et ensuite, vers 22 h 40 je crois, il y a eu une explosion. Nous montions les marches exactement dans la direction où s’est produite l’explosion», relate un spectateur, Andy James.

«Il y avait beaucoup de fumée. La fumée montait dans les escaliers et tout le monde criait. Ils disaient que c’était peut-être une bombe», dit une autre témoin, Kiera Dawber, l’émotion dans la voix.

«Des gens criaient aux enfants et tentaient de trouver leurs proches pour sortir de là. Il y avait des corps partout, et des gens par terre. La circulation était bloquée, on a juste couru dans la rue. C’était le chaos»

— Kiera Dawber, témoin

«Presque tous les gens de l'autre côté de l'aréna où a été entendue la détonation ont soudainement couru vers nous pour tenter de sortir», a indiqué Majid Khan, 22 ans, à l'agence de presse britannique Press Association.

Une spectatrice a quant à elle déclaré à Reuters avoir ressenti une énorme déflagration alors qu'elle quittait l'enceinte. « C'était une énorme explosion, vous pouviez la ressentir dans votre poitrine. Cela a provoqué un chaos, tout le monde courait, criait et cherchait tout simplement à partir », a déclaré Catherine Macfarlane.

«Il y avait des manteaux et des téléphones sur le sol, les gens ont tout abandonné» — Robert Tempkin, témoin âgé de 22 ans

«Des gens hurlaient qu'ils avaient vu du sang, mais d'autres disaient que c'étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué», a affirmé Robert Tempkin à la radio de BBC, témoignant de la confusion sur les lieux.

Un couple de la ville de Leeds, qui se situe au nord-est de Manchester, a été blessé lorsqu’il allait chercher ses enfants après le concert. Gary Walker a été blessé au pied par un éclat de métal, selon son témoignage à la radio 5 de la BBC. Sa femme a été blessée au ventre et pourrait avoir la jambe cassée.

#Manchester

Plusieurs parents et amis inquiets se sont précipités sur Twitter et sur d'autres réseaux sociaux pour solliciter l'aide du public en utilisant le mot-clé Manchester afin d'avoir des nouvelles d'un de leurs proches qui assistait au concert.

«À tous, SVP, partagez ce message : ma petite soeur Emma était au concert d'Ariana Grande ce soir à #Manchester et elle ne répond pas sur son téléphone, SVP aidez-moi!»

Une femme de 48 ans, Paula Robinson, a accompagné des adolescentes qui s'enfuyaient de la salle de concert vers un hôtel voisin. Elle a diffusé son numéro de téléphone sur Twitter, demandant aux parents des adolescentes de venir les chercher. Son téléphone n'a pas cessé de sonner, dit-elle.

«Des parents couraient en tout sens, paniqués, pour tenter de récupérer leurs enfants»

— Paula Robinson

L'explosion au Manchester Arena a fait au moins 22 morts et une cinquantaine de blessés. La police britannique considère la déflagration comme un acte terroriste.

VOIR AUSSI:

Attentat suicide au spectacle d'Ariana Grande à Manchester

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.