Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Titanic: un jouet musical sauvé du naufrage fonctionne à nouveau, 101 ans plus tard (VIDÉO)

Le Titanic réserve encore des surprises. Conservé au National Maritime Museum en 2012, un jouet musical sauvé de la catastrophe a recommencé à jouer sa berceuse pour la première fois depuis 101 ans, a révélé ce musée londonien mercredi 21 août.

On pensait son mécanisme définitivement hors service, mais ce cochon à l'histoire étonnante est devenu plus qu'un simple vestige puisqu'il a pu être réparé. Ce jouet, dont vous pouvez entendre la musique et que vous pouvez voir, exposé au rayon X, dans la vidéo en haut de cet article, appartenait à Edith Rosenbaum, une journaliste américaine âgée de 32 ans à l'époque du naufrage de "l'insubmersible".

Comme l'expliquent nos confrères du HuffPost britannique, la jeune femme a passé sept heures dans un canot de sauvetage en attendant les secours, en cette funeste nuit du 14 au 15 avril 1912. Durant ces longues heures passées à dériver sur les eaux glacées avec des dizaines d'autres naufragés, au milieu des cris des mourants, la jeune femme a tenté de réconforter les enfants présents en leur jouant la berceuse.

Si Edith Rosenbaum a finalement survécu au naufrage et a gardé son cochon, celui-ci a cessé de fonctionner. Plus d'un siècle après, c'est un rayon X qui a permis d'explorer son mécanisme cassé et de retrouver sa queue.

Le National Maritime Museum cherche actuellement à identifier l'origine de la berceuse. Si cet air vous dit quelque chose, n'hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La mode à bord du Titanic

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.