Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le top 10 des cadeaux de Noël que vous allez recevoir et offrir en 2012 (ÉTUDE/PHOTOS)

Top 10: les cadeaux dont vous avez envie pour Noël... et ceux que vous allez vraiment recevoir! (ÉTUDE/PHOTOS)
happy christmas girl holding a...
Shutterstock
happy christmas girl holding a...

Comme chaque année le cabinet Deloitte publie son étude de Noël. Intitulée "Un Noël éclairé... et pas à n'importe quel prix", elle permet d'en savoir un peu plus sur ce que nous prévoyons pour Noël cette année.

Cette année, les fêtes de fin d'année seront avant tout marquées par la crainte de voir la situation économique empirer l'année prochaine. Une bonne raison d'accorder plus d'importance à cette fête qui rapproche. Alors pas question de rogner sur les cadeaux, ni de s'offrir un réveillon au rabais.

Point d'orgue de l'étude, le top 10 des cadeaux que vous comptez offrir, et ceux que vous voudriez qu'on vous offre. Une comparaison parfois croustillante, qui ouvre sur des surprises plus ou moins bonnes.

Privilégier l'utile

Se faire plaisir, d'accord, mais pas à n'importe quel prix. Cette année, en moyenne, 9 personnes sur 10 auront recours aux promotions. Vous avez d'ailleurs bien intégré qu'Internet permet de faire des économies, c'est pourquoi vous serez plus nombreux à vous en servir pour effectuer vos achats.

Empreints d'une certaine gravité et toujours soucieux de la situation économique, plus de 90% d'entre vous privilégieront les cadeaux utiles pour les adultes. Quant aux enfants, ils se verront offrir le plus souvent des cadeaux pouvant participer à leur éducation.

Livre contre téléphone intelligent: le match

Si vous attendez du Père Noël qu'il vous offre un cadeau bien précis, préparez-vous à être déçu, ou mettez la pression à votre entourage. Pas plus ni moins que les années précédentes, 2012 verra un décalage entre ce que vous voudriez qu'on vous offre, et ce qu'on va vous offrir.

Vous aimez lire? Tant mieux, car le livre demeurera cette année, le premier cadeau offert, suivi de près par les chocolats et les produits cosmétiques. Mais si vous êtes plus techno que littéraire, vous risquez bien d'être mécontent, les gadgets étant trois fois plus souhaités qu'ils seront offerts.

Dans le diaporama ci-dessous, le Huffington Post a mis en parallèle le top 10 de ce que vous voudriez qu'on vous offre, et le top 10 de ce qu'on s'apprête à vous offrir. Une comparaison aux résultats parfois... étonnants.

1) Vous voudriez de l'argent...

Cadeaux souhaités vs cadeaux offerts

Les cadeaux occuperont environ 30% de vos dépenses cette année. Si c'est un peu moins que l'année dernière, c'est bien pour eux que vous dépenserez le plus, même si dépenser le plus ne veut pas dire dépenser plus.

Le meilleur prix

Les premiers touchés par cette légère baisse de votre générosité seront ceux dont vous vous sentez les moins proches. Les enfants qui ne sont pas les vôtres, les amis... Le premier principe qui guidera vos achats cette année, ce sera le prix. Vous mettrez tout en oeuvre pour trouver le meilleur.

33% de vos dépenses de cadeaux se feront cette année sur Internet. Mais si Internet devrait vous permettre de faire vos économies, vous compterez toujours sur les grands magasins pour la majorité de vos achats.

Moins d'exigence

En revanche, cette année, vous serez moins regardants sur l'origine des produits. Si l'impact carbone, le made in Canada, le développement durable, ou l'absence de travail impliquant des enfants sont toujours des données auxquelles vous faites attention quand vous faites vos achats, vous serez systématiquement moins nombreux que l'année dernière à les prendre en considération.

676$ dépensés

Selon les informations recueillies pour un sondage du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les ménages de la province québécoise comptent dépenser en moyenne 676 $ pour les achats de Noël, soit 3 $ de plus qu'en 2011. De ce montant, 406 $ (60 %) seront consacrés aux cadeaux et 270 $ (40 %) à la nourriture et aux boissons.

Les dépenses de consommation des Québécois pendant les fêtes totaliseront 2,34 milliards de dollars, une hausse de 1,7 % si l'on compare à 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.