Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le gouvernement syrien utilise la musique de «Game of Thrones» dans une vidéo touristique sur Alep

Quand le gouvernement syrien utilise la musique de «Game of Thrones» dans une vidéo touristique

Publier une vidéo vantant l'attrait d'une ville assiégée et touchée par 2000 bombes en l'espace d'une semaine? Le ministre syrien du tourisme a osé.

Après la vidéo montrant des images de la station balnéaire de Tartous comme une destination de rêve, mise en ligne fin août, cette nouvelle vidéo, publiée jeudi sur Facebook et visible en tête de cet article, montre des images de l'architecture de la ville d'Alep, un des épicentres de la guerre en Syrie. Un détail rend cette vidéo de propagande encore plus surréaliste: la bande son est une version réorchestrée du générique de "Game of Thrones".

Cette vidéo fait surface alors que le régime de Bachar al-Assad mène une offensive sans précédent sur la ville dont la partie est, tenue par les rebelles, est assiégée et constamment bombardée, avec le soutien de la Russie. Lundi, le plus grand hôpital de l'est de la ville a été détruit par un raid aérien.

France 24 a réalisé un montage qui compare les images de propagande (qui montre la partie de la ville tenue par le gouvernement) aux ruines de la partie est de la ville:

Alors que, selon les Nations unies, 320 civils ont été tués par le régime depuis le début de l'offensive le 22 septembre, le gouvernement syrien a donc fait le choix de vanter les atouts de la deuxième ville du pays...en utilisant la musique d'une série violente qui parle d'une guerre sanguinaire entre plusieurs clans pour le contrôle d'un territoire.

Voir aussi:

Torture dans les prisons syriennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.