Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce Québécois va traverser le Canada en vélo cet hiver pour une bonne cause

De Gaspé à Vancouver, Louis-Joseph Couturier va traverser le Canada en vélo pour amasser de l'argent et faire changer les mentalités.

Son périple va le conduire à travers les plaines et les rocheuses, et ce, en plein milieu de l’hiver canadien. Un véritable exploit motivé par une bonne cause, voici le défi de Louis-Joseph Couturier.

Le Québécois a récemment entamé une traversée solo du Canada en vélo pour ramasser des fonds pour des organismes comme Vélo Fantôme* au Québec et Advocacy for Respect for Cyclists* en Ontario.

En mémoire...

Motivé par le décès en vélo d’une de ses amies, Louis-Joseph a décidé de se lancer dans cette aventure à travers son pays. Lors de son périple, il sera hébergé chez des gens ou plutôt dans leur garage - COVID oblige - ou dormira dans sa tente qu’il traine sur son vélo.

Au-delà des 20 000$ qu’il souhaite amasser et reverser aux organismes, il espère impulser des changements profonds quant à la gestion des infrastructures routières afin qu’elles soient pensées de façon plus sécuritaire pour tous les usagers de la route.

Si son aventure semble assez périlleuse, il n’en est pas à son premier coup d’essai. Le Québécois a déjà parcouru presque 8000 km sur le continent africain. Cette fois-ci, il pense traverser les plus de 5600 km, qui séparent Gaspé et Vancouver, dans des conditions franchement plus froides que celles de la savane au Kenya.

Lorsque le HuffPost Québec lui a parlé, il se trouvait à Ottawa. Il nous a confié espérer arriver à sa destination finale vers la fin février. Pour en savoir plus sur sa remarquable épopée, regardez la vidéo ci-haut.

*Des organismes qui militent pour un réaménagement plus sécuritaire des infrastructures routières tout en commémorant le décès des cyclistes victimes de la route.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.