Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 trucs pour une photo de profil à l'allure professionnelle

Aujourd’hui, il y a de fortes chances que les recruteurs tombent sur une photo de vous lorsqu’ils étudient votre dossier de postulation ou lorsqu’ils sont à la recherche de candidats potentiels.
Hand selecting from portrait grid on laptop screen
Dimitri Otis via Getty Images
Hand selecting from portrait grid on laptop screen

Cet article a initialement été publié sur Jobboom.com par Simon Granger, coordonnateur des contenus chez Jobboom.

Aujourd’hui, il y a de fortes chances que les recruteurs tombent sur une photo de vous lorsqu’ils étudient votre dossier de postulation ou lorsqu’ils sont à la recherche de candidats potentiels. C’est pourquoi il est important de gérer votre image – ce qui commence par une bonne photo de profil.

La première impression est extrêmement importante en recherche d’emploi. La photo que vous utilisez sur les réseaux sociaux comme LinkedIn est souvent le premier contact qu’un employeur potentiel aura avec vous. Il est donc primordial que vous y apparaissiez sous votre meilleur jour!

Voici quelques conseils pour bien choisir votre photo :

7 trucs pour une photo de profil à l'allure professionnelle

Une photo sur mesure

Vous n’avez pas sous la main une photo adéquate pour votre profil? Mieux vaut alors en prendre une sur mesure.

Si vous avez les moyens de faire appel à un photographe professionnel (ou si vous avez la chance d’avoir un ami qui exerce ce métier), vous vous assurerez d’obtenir un cliché de haute qualité.

Toutefois, il n’est pas essentiel de faire appel à un professionnel. Il est possible de réaliser une photo de profil très satisfaisante avec n’importe quel appareil. Assurez-vous simplement de respecter les règles suivantes :

- Portez une attention particulière à l’éclairage. Pour un look naturel, privilégiez la lumière du jour plutôt qu’un éclairage artificiel, plus froid. Cependant, évitez de vous placer dos ou face à une fenêtre, ce qui pourrait causer un reflet ou un effet contre-jour.

- Choisissez un fond neutre. Placez-vous devant un arrière-plan de couleur unie ou à motif simple (comme un mur de briques), sans coller votre dos au mur, pour obtenir une profondeur de champ. Évitez les fonds surchargés par des cadres ou des meubles.

- Portez des vêtements professionnels. Habillez-vous comme si vous vous présentiez en entrevue.

- Idéalement, demandez à un ami de prendre la photo. Il pourra s’assurer que le cadrage et l’éclairage soient adéquats. Votre pose sera également plus naturelle si vous n’avez pas à appuyer vous-même sur le déclencheur. Un «selfie» donne rarement un résultat professionnel…

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.