Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Timberlake ciblé sur Twitter à la suite du documentaire sur Britney Spears

Britney Spears et Janet Jackson méritent des excuses, affirment de plus en plus d'internautes.
Justin Timberlake et Britney Spears en février 2002
Ron Galella Collection via Getty
Justin Timberlake et Britney Spears en février 2002

Ces jours-ci, si les utilisateurs de Twitter pouvaient résumer leur dégoût envers le chanteur de Sexyback Justin Timberlake, cela ressemblerait probablement à ceci: il s’en est bien tiré pendant trop longtemps, il est temps qu’il admette son rôle dans l’humiliation de Britney Spears et pour avoir utilisé Janet Jackson comme bouc émissaire.

Cette indignation provient principalement des téléspectateurs de Framing Britney Spears, un documentaire lancé récemment sur la carrière de la superstar de la pop, ses problèmes de santé et sa tutelle trouble.

Certaines parties du film plongent dans leur relation de trois ans au début des années 2000, et plusieurs segments peignent Timberlake de manière négative. Comme le note le magazine Marie Claire, le film montre comment, contrairement à Britney Spears, l’artiste masculin a pu bénéficier de cette relation, et notamment de la façon dont elle s’est terminée.

Oh oui, si vous n’aimez déjà pas Justin Timberlake, vous n’allez VRAIMENT pas l’aimer après avoir regardé ce documentaire.

Je lui donne ça, il fait de la bonne musique. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de sa personnalité.


Par exemple, dans un clip tiré d’une émission de radio, Timberlake se vante ouvertement de sa vie sexuelle, chose avec laquelle Britney Spears n’était pas à l’aise elle-même.

Pendant ce temps, la couverture médiatique de Spears était plus hostile: elle était constamment attaquée et humiliée à propos de sa sexualité (à tel point qu’un fan a fait un montage de ce slut-shaming).


Lorsque Spears et Timberlake ont rompu, elle a été poussée aux larmes par le ton de condamnation de l’animatrice Diane Sawyer qui lui reprochait de «lui avoir fait mal». Beaucoup plus tard, elle est devenue la cible de nombreuses blagues sur sa santé mentale (sauf pour l’animateur de fin de soirée Craig Ferguson).

Pour Timberlake, la rupture a mené à l’envol de sa carrière solo, alors que le vidéoclip Cry Me A River a été largement acclamé en 2002. Le clip qui met en scène une actrice ressemblant à Britney Spears a suscité des rumeurs selon lesquelles Spears avait été infidèle - une affirmation qui reste non vérifiée. Comme le note InStyle, Timberlake a porté plusieurs autres coups indirects à la chanteuse au fil des ans.

«La façon dont les gens la traitaient, pour parler en termes d’école secondaire, était comme si elle était la salope de l’école et qu’il était le quart-arrière», illustre le critique du New York Times, Wesley Morris, dans le documentaire.

Bien qu’on ignore si Spears a subi un contrecoup financier à la suite des actions de Timberlake, son image «soigneusement cultivée» dans la culture pop a certainement chuté; elle s’est éloignée des projecteurs après leur séparation.


Spears elle-même n’éprouverait pas de rancoeur envers son ex (elle a dansé sur l’une de ses chansons l’année dernière et n’a apparemment «aucune rancune», selon une source anonyme de Us Weekly). Mais les fans insultés par les doubles standards qui ont causé des blessures à Spears tout en favorisant Timberlake n’ont pas hésité à tenir son ancien petit ami responsable sur Twitter.

Pouvons-nous parler du fait que Justin Timberlake s’est vanté d’avoir pris la virginité de Britney Spears et a vendu des histoires à des magazines et a été applaudi! Si c’était une femme qui avait fait ça, elle aurait été aussitôt «annulée» et qualifiée de «salope» #FreeBritney

Ce docu sur Britney Spears m’a fait sentir TERRIBLE pour cette femme blanche et blonde en plein Mois de l’histoire des Noirs, alors ça vous montre comment elle a été horriblement traitée. La société est malade. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais détester Justin Timberlake et sa vieille tête de nouilles Ramen davantage. Honte à tous. #FreeBritney


Le documentaire est présenté sur Hulu et fait partie de la série The New York Times Presents. Il ne sera malheureusement pas disponible pour les Canadiens dans un avenir rapproché.

Il a été lancé le 5 février, peu avant le Super Bowl, ce qui a naturellement contribué à amplifier les appels pour que JT s’excuse auprès d’une autre personne: Janet Jackson.

Beaucoup, en particulier dans les communautés noires, considèrent qu’elle a été jetée aux lions après le fameux «wardrobe malfunction» de leur performance au Super Bowl 2004.

On se souviendra qu’au spectacle de la mi-temps, Timberlake avait retiré une partie de la tenue de Jackson, révélant accidentellement un sein à 140 millions de téléspectateurs pendant une demi-seconde. On ne sait toujours pas si le moment avait été planifié ou non, mais le contraste dans la façon dont les deux stars ont été traitées par la suite a été flagrant. La carrière de Jackson a piqué du nez et elle a été bannie des Grammys cette année-là, même après s’être excusée pour l’incident. Et comme Spears, Jackson s’est retrouvée dans des entrevues où elle a été traitée de bien pire façon que Timberlake.


Timberlake a réussi à balayer le scandale en disant à Access Hollywood: «Hé mec, on aime vous donner quelque chose à raconter.» Il s’est un peu excusé lors d’une remise de prix. «Ce qui s’est passé était involontaire, complètement regrettable, et je m’excuse si vous avez été offensés», a-t-il lancé.

Le docu sur Britney qui sort le week-end du Super Bowl est la tempête parfaite pour enfin amener Justin Timberlake au sol.

Les attaques annuelles sur Justin Timberlake au Super Bowl sont encore plus intenses avec ce documentaire sur Britney.


L’ancien membre du NSYNC, maintenant âgé de 40 ans, n’a pas été épargné par les critiques sur son comportement à l’égard de Spears et Jackson, mais sa réputation est, somme toute, restée intacte.

Avec ce rappel de l’incident du Super Bowl et Framing Britney Spears, lancé au moment où le soutien du public pour le bien-être de Spears est à son comble, le public demande maintenant à Timberlake de rendre des comptes.

«Je veux que Britney Spears et Janet Jackson retrouvent ce qui leur est dû.»

Les gens réévaluent le succès de Justin Timberlake à la lumière de “Framing Britney Spears” et du Super Bowl #TheBuzz

Timberlake n’a pas encore réagi à cette charge contre lui, et on ne sait pas s’il s’excusera auprès de l’une ou l’autre des femmes. Quoi qu’il en soit, les fans des deux légendes de la pop continuent de leur témoigner une reconnaissance qu’elles n’avaient pas eue depuis longtemps.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

À VOIR AUSSI: Britney Spears envoie balader les trolls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.