
Le curé d'une église catholique à London aurait parié et perdu plus de 500 000 $, de l'argent amassé pour des réfugiés syriens. La police de London enquête après avoir reçu une plainte du diocèse de Hamilton.
Le père Amer Saka de l'église catholique chaldéenne St-Joseph de London aurait pris des sommes importantes qui avaient été amassées pour parrainer des réfugiés syriens dans la région. L'évêque chaldéen de Toronto, Emanuel Shaleta, l'a appris lors d'un entretien téléphonique avec le curé le 23 février.
Il m'a appelé et m'a dit : "J'ai pris l'argent que ces gens ont donné pour leurs proches et je n'ai plus cet argent ".
Emanuel Shaleta, évêque de l'église chaldéenne de Toronto
Amer Saka a alors été suspendu, puis a suivi un traitement de quelques jours dans un centre spécialisé de Toronto pour les prêtres qui souffrent, entre autres, de dépendances ou de dépression, selon l'évêque Shaleta.
Ce dernier dit avoir contacté les paroissiens, qui sont pour la plupart des immigrants du nord de l'Irak et qui ne se doutaient de rien. Ils étaient tous surpris et déçus, affirme-t-il.
Selon l'évêque, le diocèse de Hamilton prendra en charge le parrainage des réfugiés.
La police enquête
La police de London affirme avoir lancé son enquête après avoir reçu une plainte de l'évêque le 24 février. La porte-parole de la police de London, Melissa Duncan, affirme que ce genre d'enquête peut prendre du temps, puisque les enquêteurs doivent retracer de nombreux documents bancaires, notamment. Elle précise qu'aucune accusation n'a été portée pour le moment.
Selon le reportage de Philippe de Montigny

